Limogeage de Maganga Moussavou et Mapangou: Un acte d’autorité du Chef de l’Etat

Le Décret rendu public ce mardi 21 mai, portant essentiellement cessation des fonctions du Vice-président de la République Pierre-Claver Maganga Moussavou et du Ministre des Forêts Guy Bertrand Mapangou, décision certainement liée au scandale actuel du Kevazingogate, revêt une double signification notable. Après les graves révélations judiciaires mettant en cause plusieurs responsables et cadres de l’Etat, cette communication lue par le Secrétaire général de la Présidence de la République, deuxième personnalité de la principale administration du pays, et donc ne répondant qu’à l’autorité directe d’Ali Bongo Ondimba, traduit la reprise en main effective par ce dernier de l’appareil étatique, d’une part, et sa fermeté implacable face à la persistance de comportements délictueux au sein des hautes sphères du pouvoir, d’autre part.

Au regard de l’importance des deux personnalités qui viennent ainsi d’être remerciées, probablement en raison d’indices et de faits concordants mettant à mal leur probité dans cette affaire de trafic illégal de bois qui ne cesse de secouer  tout le pays, on peut aisément comprendre que personne, quelle qu’en soit la qualité ou la proximité personnelle avec Ali Bongo, n’est désormais épargné des affres de l’autorité de l’Etat et de sa rigueur. Par ce signal fort, l’exemplarité et la réserve inhérentes à l’occupation d’une haute fonction devraient être dorénavant perçues comme des exigences vertueuses, non négociables, auxquelles sont astreints tous les dépositaires d’une parcelle de pouvoir public. Sans risque de se tromper, on peut en tirer une leçon fondamentale: la récréation est terminée!



Avec Investir Gabon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.