Gabon : Union sacrée pour accroître la traçabilité des grumes
Gabon

Gabon : Union sacrée pour accroître la traçabilité des grumes

espace libre

Libreville, Lundi 20 Mai 2019 (Infos Gabon) – L’Autorité administrative de la Zone économique spéciale de Nkok, FRMi, Brain Forest et Gabon Special Economic Zone viennent de sceller un partenariat stratégique dans ce sens.

Un partenariat stratégique lie depuis samedi l’Autorité administrative de la Zone économique spéciale de Nkok, FRMi, Brain Forest et Gabon Special Economic Zone (GSEZ) dans le but d’accroître la traçabilité des grumes de bois transformées dans la ZES de Nkok.

Dénommé Tracer Nkok, ce «bureau indépendant de certification et de traçabilité» installé à l’intérieur du bâtiment de l’Autorité administrative de la ZES de Nkok aura pour missions de filtrer et de comptabiliser 100% des grumes rentrant dans la ZES de Nkok, afin d’assurer que seules les grumes ayant subi une évaluation de légalité de type «Diligence raisonnée» soient admises à renter dans la zone de Nkok; de s’assurer de la traçabilité des grumes depuis la forêt jusqu’aux usines de transformation de la ZES de Nkok; de fournir un appui technique et préparer les opérateurs économiques aux procédures dites «diligences».

Pour son fonctionnement, il est constitué de cinq structures dirigeantes. A savoir : une coordination technique, une diligence raisonnée, une inspection de traçabilité, une saisie et reporting ainsi qu’une assistance certification. Outre cette organisation, des postes d’inspection sont implantés à chacune des entrées de la ZES pour comptabiliser les grumes entrantes.

Il est par ailleurs demandé aux exploitants forestiers qui souhaitent commercialiser leurs grumes aux opérateurs installés dans la ZES de Nkok de s’inscrire auprès de Tracer nkok, ci-établi au bâtiment du guichet unique au 3e étage, afin de vérifier leur conformité aux lois et textes en vigueur.

Cette initiative, eco-responsable, s’inscrit dans un projet de certification à terme des activités de la ZES de Nkok, conformément aux très hautes instructions reçues des plus hautes autorités du Gabon.

FIN/INFOSGABON/SM/2019

Copyright Infos Gabon

LIRE AUSSI Gabon / Affaire des 353 conteneurs disparus : Ali Bongo Ondimba frappe du poing sur la table

espace libre

Avec Info Gabon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.