RDC : Sylvestre Ilunga Ilunkamba, nouveau Premier ministre
Gabon

RDC : Sylvestre Ilunga Ilunkamba, nouveau Premier ministre


espace libre

Libreville, Lundi 20 Mai 2019 (Infos Gabon) – Ce cadre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie de Joseph Kabila a plusieurs fois été ministre.

Après quatre mois de négociations entre le nouveau président, Félix Tshisekedi et son prédécesseur, Joseph Kabila dont la coalition, le Front commun pour le Congo (FCC) jouit d’une majorité écrasante au Parlement, un nouveau Premier ministre vient d’être nommé. Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été nommé à ce poste ce lundi 20 mai 2019.

Cadre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), ancien parti au pouvoir, il est bien connu du landernau politique congolais pour avoir occupé d’importants postes par le passé au sein de l’appareil étatique. Originaire de l’ex-province du Katanga, il a été vice-ministre à l’Économie, à l’Industrie et au Commerce extérieur, vice-ministre du Plan puis ministre titulaire du Plan et ministre des Finances.

Il a été nommé en 2003 secrétaire exécutif du «Comité de pilotage de la réforme des entreprises du portefeuille». Docteur en sciences économiques appliquées, il est enseignant à l’Université de Kinshasa.

Depuis 2014, le promu occupait le fauteuil de directeur général de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).

Aussitôt après sa nomination, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a promis de tout mettre en œuvre pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ses compatriotes.

«Je considère ma nomination comme une lourde responsabilité, en ce moment crucial de l’histoire de notre pays, et je m’engage à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour faire fonctionner la coalition au niveau du gouvernement et à contribuer à l’amélioration du niveau de vie des Congolais, dans la transparence et la bonne gouvernance», a-t-il indiqué.

Cette nomination coïncide avec le retour au bercail après trois ans d’exil de l’opposant et ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga, Moïse Katumbi, condamné à trois ans de prison ferme le 21 juin 2016. Condamnation qui a été annulée après l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir.

FIN/INFOSGABON/SM/2019

Copyright Infos Gabon

LIRE AUSSI Investiture de Félix Tshisekedi : Nkoghe Bekale était à Kinshasa

espace libre


Avec Info Gabon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.