Nord-Kivu : les FARDC ont capturé un chef de la milice Maï-Maï FPP-AP à Lubero

Les FARDC annoncent ce vendredi 17 mai l’arrestation du commandant chargé des opérations du groupe Maï-Maï Forces patriotiques populaires, Armée du peuple (FPP-AP) actif dans le territoire de Lubero. Selon le porte-parole des opérations Sokola 1, le major Mak Hazukay, le général autoproclamé Safari a été arrêté dans la cité de Lubero alors qu’il se faisait soigner après avoir reçu une balle.

« Il s’agit de monsieur Safari qui est le commandant en second du groupe armé FPP-AP. Il était blessé par ses propres gardes selon les informations dont nous disposons », précise le major Mak Hazukay.

Selon lui, l’interpellation de Safari a été facilitée par un conflit interne à ce groupe armé.

« En effet, il y a de cela quelques jours, les FARDC avaient intercepté un lot de munitions appartenant à ce groupe armé. Et son chef monsieur Kabido pensait que c’est son commandant en second chargé des opérations qui avait donné l’information aux FARDC pour saisir ces munitions. Voilà pourquoi, il a intimé l’ordre à ses militaires de l’abattre. Heureusement il n’a pas été touché mortellement et il a fui pour se faire soigner à l’hôpital général de Lubero. Et c’est là que les services de renseignement l’ont intercepté et mis sous surveillance », explique le major Mak Hazukay.



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.