RDCongo: Normalisation: après la Belgique, la France
RDCongo: Normalisation: après la Belgique, la France

Après qu’une mission diplomatico-militaire belge au Congo a lancé cette semaine la normalisation entre Bruxelles et Kinshasa, la France s’apprête, elle aussi, à renouer avec les autorités congolaises.

https://afrique.lalibre.be/36435/rdcongo-la-normalisation-avec-la-belgique-a-demarre/

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, est en effet attendu le 20 mai à Kinshasa pour « renforcer la coopération » et « soutenir la transition en RDC et le président élu ». Comme la Belgique, la France est parfaitement consciente de l’irrégularité de l’accession à la présidence de Félix Tshisekedi. M. Le Drian y avait vu, en janvier dernier, un « compromis à l’africaine ».

Paris « annoncera un réengagement concret de la France pour appuyer (la) dynamique » en cours à Kinshasa, avec une coopération dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la biodiversité.

L’éclat de la viste de M. Le Drian pâtira cependant de la concurrence de deux autres événements importants pour le Congo le même jour: le retour au pays de Moïse Katumbi, dissident du kabilisme qui avait rejoint l’opposition; la prestation de serment des nouveaux gouverneurs de province.

Que pensez-vous de cet article?



Avec La Libre Afrique

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.