Forum des As : « Bruno Tshibala aux gouverneurs : dans l’adversité, sachez privilégier l’intérêt de l’État »
Afrique

Forum des As : « Bruno Tshibala aux gouverneurs : dans l’adversité, sachez privilégier l’intérêt de l’État »

espace libre

Forum des As : « Bruno Tshibala aux gouverneurs : dans l’adversité, sachez privilégier l’intérêt de l’État »

Revue de presse du jeudi 16 mai 2019

La clôture mercredi 15 mai du séminaire de recadrage des missions des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces a attiré l’intérêt d’un grand nombre des médias kinois ce jeudi.

Forum des As note un certain nombre de conseils et recommandations formulées par les participants durant les deux jours des travaux tenus à Kinshasa.

” Maintenant que vous êtes dans un programme action-résultat, je vous recommande de choisir l’audace et le pragmatisme pour atteindre vos objectifs mais dans l’adversité, sachez privilégier les intérêts de l’État “, a conseillé Bruno Tshibala, le représentant du chef de l’État à la cérémonie de clôture de ce séminaire, indique le site d’informations.

Cas-info.ca évoque la préoccupation des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces nouvellement élus qui ont demandé à Félix Tshisekedi d’engager un plan de reconstruction en faveur des provinces.

Le média ajoute qu’ils ont également recommandé au président de la République de confier les fonds d’investissement aux provinces, compte tenu de l’État de délabrement très avancé des infrastructures, avec une dotation globale, précisent-ils, de 3 à 4 milliards de dollars. Tout ceci en vue de propulser la croissance économique, indique Cas-info.ca.

Ambassadeur Huang Xia(ONU) : “Le président Tshisekedi symbolise le changement…”

L’autre sujet est cette déclaration de l’envoyé spécial de l’ONU dans la région des Grands-Lacs reçu mercredi comme invité du journal de Radio France Internationale (RFI). Huang Xia, envoyé spécial du Secrétaire Général de l’ONU dans la région des Grands lacs, a déclaré que Félix Tshisekedi mérite les félicitations et les encouragements de toute la communauté internationale, a indiqué l’ambassadeur dont les propos sont repris par le site du groupe L’Avenir.

Huang Xia a salué les efforts que Félix Tshisekedi a consentis depuis son investiture, en vue d’un rapprochement régional. « Félix Tshisekedi a entrepris des démarches au lendemain de son installation à la magistrature suprême, on a vu un rapprochement régional. Il mérite les félicitations et les encouragements de toute la communauté internationale.
Ses démarches semblent porter déjà des premiers fruits », a déclaré le diplomate onusien.

Congoprofond.net relève cette petite phrase de l’ambassadeur Huang Xia qui a estimé que “le président Tshisekedi symbolise le changement…”.L’Agence Congolaise de Presse (ACP), retient de l’émissaire onusien que contrairement au contexte inquiétant qui prévalait dans la sous-région, les démarches entreprises par le Chef de l’Etat congolais ont déjà produit des résultats concrets même si, reconnait-il, beaucoup reste encore à faire.
L’Avenir rappelle que Huang Xia Premier est le premier chinois à être élevé au rang d’envoyé spécial de l’ONU pour la région des Grands Lacs.

espace libre

Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.