Libreville, Mercredi 8 mai 2019 (Infos Gabon) – Organisé par la Fondation Tony Elumelu en juillet prochain à Abuja au Nigeria, ce forum accueillera les présidents rwandais, Paul Kagame, et sénégalais, Macky Sall.

La 5e édition du Forum de l’entrepreneuriat prévue les 26 et 27 juillet prochains dans l’emblématique Transcorp Hilton Hôtel à Abuja au Nigeria s’annonce comme une démonstration de force de plus pour la Fondation Tony Elumelu (TEF). En mettant les petits plats dans les grands, elle a réussi à insérer une fois encore l’évènement dans l’agenda de deux chefs d’Etat africains et non des moindres.

Paul Kagame du Rwanda et Macky Sall du Sénégal prendront part à cette cérémonie à laquelle sont conviés plus de 5 000 entrepreneurs du continent. Les deux dirigeants devront prendre la parole comme principaux orateurs au cours de cette cérémonie qui s’annonce riche en sons et couleurs. Y sont également annoncés les principaux décideurs, dirigeants d’entreprises, d’agences de développement et l’ensemble de l’écosystème de entrepreneuriat, y compris les anciens bénéficiaires du programme entrepreneuriat de la Fondation.

A leurs côtés, Tony O. Elumelu, CON, promoteur de TEF et président de Heirs Holdings et de United Bank for Africa (UBA).

Par le passé, les présidents Nana Akufo-Addo du Ghana, Uhuru Kenyatta du Kenya, Olusegun Obasanjo, l’ancien président du Nigéria, Lionel Zinsou, l’ancien Premier ministre du Bénin et membre du Conseil consultatif de la TEF, et  Yemi Osinbajo, le vice-président du Nigéria avaient rehaussé de leur présence l’éclat de l’évènement.

Une rencontre cruciale entre leaders et entrepreneurs africains

A l’occasion, les entrepreneurs africains pourront échanger directement avec les deux présidents. Pour l’initiateur de cet évènement, il est aussi question de permettre à ces deux leaders de rencontrer la nouvelle génération d’investisseurs qui ont à cœur de transformer la trajectoire économique de l’Afrique.

L’ordre du jour du forum couvre des cours de grands maîtres et des panels avec des conférenciers et des experts du secteur, venus d’Afrique et du monde entier, qui s’entretiendront avec les participants au cours de séances de formation spécialisées afin de partager avec eux des idées, approfondir leurs connaissances et perfectionner leurs compétences.

Le forum comportera également une séance de plaidoyer, au cours duquel des entrepreneurs sélectionnés feront des présentations passionnantes sur leurs produits et services devant un jury de marque. Ce rendez-vous qui se tient pour la première fois dans la capitale fédérale marque l’aboutissement du programme annuel d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu qui  a, cette année, encadré, formé et financé plus de 3 000 jeunes entrepreneurs africains sélectionnés parmi plus de 216 000 candidats.

Africapitalisme : un concept pour autonomiser les entrepreneurs du continent

En 2018, on se rappelle que l’un des temps forts a été le lancement de TEFConnect, la plateforme numérique de réseautage pour les entrepreneurs africains, qui constitue un unique centre numérique pour l’entrepreneuriat africain, facilitant le réseautage, le mentorat et, plus important encore, le commerce transfrontalier.

Au fil des éditions, l’on peut saluer la volonté et la détermination de la TEF à opérer un changement d’échelle à travers tout le continent et son intérêt constant pour l’entrepreneuriat sont enracinés dans la philosophie inclusive de l’Africapitalisme. A travers ce concept, M. Tony O. Elumelu veut promouvoir l’autonomisation économique des jeunes entrepreneurs africains – les futurs créateurs de richesse du continent – et la création d’une richesse économique et sociale durable, comme les défis les plus pressants du XXIe siècle.

En 2015, la Fondation a consacré 100 millions de dollars à l’autonomisation de 10 000 entrepreneurs de tout le continent sur 10 ans. Cinq ans après, la Fondation a financé, encadré et formé sur la gestion d’entreprise plus de 7 500 startups et petites entreprises des 54 pays d’Afrique.

Sur les innovations de cette cinquième édition, les dirigeants de cette Fondation se veulent plus explicites. «Le Forum de la TEF sur l’entreprenariat ne fera pas que réunir les acteurs les plus importants de l’écosystème de l’entrepreneuriat africain, il offrira à chacun la possibilité de s’engager à promouvoir l’entrepreneuriat et à contribuer au renforcement de l’impact de nos entrepreneurs si nous voulons accélérer le développement du continent», a déclaré Ifeyinwa Ugochukwu, directrice générale de la TEF.

«Nous sommes constamment inspirés par le récit de nos entrepreneurs qui créent des emplois, emploient d’autres personnes et ont un impact sur leurs communautés locales et, en définitive, sur le continent. Nous croyons que ces entrepreneurs représentent notre avenir. Investissez dans eux maintenant et récoltez l’Afrique de nos rêves demain. C’est ce à quoi nous nous sommes engagés», a-t-elle poursuivi.

FIN/INFOSGABON/SM/2019

Copyright Infos Gabon

LIRE AUSSI United Bank for Africa : 70 années d’excellence en sons et couleurs



Avec Info Gabon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.