BRAZZAVILLE, 24 AVRIL (ACI) – La Présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies, Mme Maria Fernanda Espinosa, a appelé le 23 avril à New York, au USA, la communauté internationale à une mobilisation pour éviter les dommages irréparables à la planète et à ses habitants.«Nous sommes la dernière génération à pouvoir éviter des dommages irréparables à la planète et à ses habitants. Nous sommes à la croisée des chemins», a prévenu Mme Espinosa lors de la célébration, le 22 avril dernier, du 10ème anniversaire de la journée internationale de la Terre nourricière, commémorée cette année sur le thème «La Terre nourricière dans l’éducation et le changement climatique».

Selon elle, il est temps de décider de la voie à suivre pour éviter d’atteindre un point de non-retour en termes de réchauffement planétaire. «Nous connaissons déjà les résultats de l’inaction», a déclaré la diplomate onusienne, rappelant à chacun que la Terre et ses écosystèmes fournissent la vie et la subsistance.

En outre, Mme Espinosa a appelé à mettre en pratique une vision du monde respectueuse de notre patrimoine culturel et naturel. «Prendre soin de la nature, c’est prendre soin des gens», a-t-elle relevé, soulignant ainsi combien il est important de respecter les cycles de la vie et de contribuer à l’immense diversité biologique pour que le monde puisse continuer de prospérer.

Par ailleurs, le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a appelé aussi à un engagement universel pour préserver la planète Terre. «S’il vous plaît, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour lutter contre le changement climatique, le problème déterminant de notre époque », s’est-il adressé au monde.

L’expression «Terre nourricière» est couramment utilisée dans de nombreux pays et de nombreuses régions pour désigner la planète Terre. Elle illustre l’interdépendance qui existe entre l’être humain, les autres espèces vivantes et la planète sur laquelle l’on vit tous.

Lors d’un dialogue interactif, le 22 avril dernier, les discussions ont porté sur les efforts pour atteindre une éducation inclusive, équitable et de qualité qui incite les citoyens et les sociétés à reconsidérer leur relation avec le monde et à prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et son impact.

Il s’agit de faire en sorte que les populations du monde entier disposent des informations et de connaissances nécessaires pour réaliser un développement durable en harmonie avec les écosystèmes. (ACI)



Avec ACI (AGENCE CONGOLAISE D’INFORMATION)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.