L'offensive de Poutine en Angola !

L’offensive de Poutine en Angola !

Pour une Russie qui s’apprête à organiser un premier forum avec l’Afrique d’ici quelques semaines, c’est une décision stratégique: le président angolais Joao Lourenço est arrivé à Moscou où il a rencontré, le 4 avril, Vladimir Poutine. Il s’agit de son premier voyage en Russie en tant que chef d’État après son élection il y a un an et demi, mais ce n’est pas sa première rencontre avec Vladimir Poutine. Les deux présidents s’étaient rencontrés l’an dernier en Afrique du Sud, où le chef de l’État russe s’était rendu pour assister au sommet des Brics.

Les Angolais, qui ont réussi à défendre leur indépendance en grande partie grâce à l’aide russe, veulent renforcer les relations avec Moscou, écrit la presse russe. En effet, l’Angola est un allié solide des États-Unis et d’Israël et le fait que la Russie s’y intéresse ne passe pas inaperçu. Aux États-Unis, le président congolais Tshisekedi a plaidé non seulement en faveur des coopérations militaires approfondies avec les USA, mais aussi d’une présence permanente militaire US en RDC et d’un retour du FMI. Il faut noter qu’un basculement de la stratégique RDC dans l’escarcelle US serait une perte considérable.

Sputnik qui cite le quotidien en ligne Vzgliad dit que tout au long de l’année 2018 on a parlé de la Centrafrique, où avaient été trouvés plusieurs dizaines de conseillers russes. Récemment a été évoqué le cas de Madagascar où des consultants politiques russes auraient travaillé lors de la présidentielle. Et voilà le troisième pays: l’Angola.

L’article du journal russe évoque la perspective des coopérations économiques entre les deux pays, l’annulation de la dette angolaise par la Russie et le fait que les Angolais appellent ouvertement les Russes en leur disant « venez et travaillez ». La Russie possède des positions fortes dans l’industrie du diamant et du pétrole (l’Angola est le deuxième producteur pétrolier d’Afrique). Mais elle est absente d’autres secteurs comme ceux de l’or, du poisson, ajoute l’article.

Mais à tout ceci s’ajoute peut-être la position stratégique de l’Angola. Le pays est voisin de Tomé-et-Principe, l’un des plus petits pays d’Afrique qui occupe un archipel de l’Atlantique Sud et qui est situé dans le golfe de Guinée, à 239 km (São Tomé) des côtes du Gabon et 216 km (Principe) de la Guinée équatoriale, localité qui attire toutes les convoitises américaines est très important pour l’Angola, parce qu’il représente le premier nœud d’une Chaîne lusophone de lignes de communication (SLOC) de l’Afrique de l’Ouest vers les États-Unis et l’UE, tous à des degrés divers sous l’influence de Luanda.

Tout ceci, la Russie ne pourrait pas y être indifférent « les positions de la Chine sont très fortes en Angola, et les Portugais y sont revenus en force. Toutefois, avec le temps, l’ancienne métropole risque de se transformer en une sorte d’appendice économique de sa colonie si l’Angola maintient et augmente sa croissance, dit le journal, preuve que la Russie se tient présente pour faire contrepoids aux USA et à l’UE.

https://www.presstv.com/DetailFr/2019/04/08/592898/Loffensive-de-Poutine-en-Angola-

Par Regardsurlafrique avec Presstv



Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.