mardi, avril 20, 2021
Afrique

Kinshasa: Inhumation mardi 30 avril de l’artiste Alfred Liyolo


L’artiste congolais Liyolo le 14/07/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo(Photo d'archives)

Le corps de l’artiste sculpteur et professeur émérite, Alfred Liyolo Limbe, sera mis en terre mardi 30 avril au cimetière Nécropole entre terre et ciel.

Décédé le 1er avril dernier à l’âge de 75 ans, à Vienne, en Autrice, Maitre Liyolo a eu droit à une cérémonie académique doublée des hommages officiels à l’Académie des beaux-arts.

« C’est une cérémonie sacrée, c’est un professeur émérite, un homme qui a incarné par lui-même l’image de l’artiste, l’icône, une projection idéale de ce que pourrait être un artiste », a témoigné Henry Kalama, directeur général de l’Académie des beaux-arts.

Ce dernier considère que l’artiste est comme le cou au corps humain. « C’est l’artiste qui sert la tête qui est l’état. »

« Vous ne savez pas voir ce qui est derrière vous, sans le cou. Vous ne savez pas voir ce qui est à gauche ou à droite pour y trouver des problèmes et les résoudre », a commenté Henry Kalama.

La présence des membres de sa famille, des officiels, des étudiants, artistes, responsables des institutions académiques et professeurs d’universités a été remarquable au cours de cette cérémonie émouvante du monde des artistes.



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :