lundi, septembre 21, 2020
Gabon : Les élèves contre les nouveaux critères d’attribution des bourses.
Afrique

Gabon : Les élèves contre les nouveaux critères d’attribution des bourses.


Gabon : Les élèves contre les nouveaux critères d’attribution des bourses.

Partagez!

Les élèves des lycées et collèges du Gabon s’insurgent contre les nouvelles mesures relatives aux modalités d’obtention de bourses d’études.

Pour manifester leur ras-le-bol, ils ont investi les rues du Gabon le lundi 8 avril avec pour mot d’ordre « on veut nos bourses !». Les élèves ont souhaité faire entendre leur voix sur les dernières mesures gouvernementales relatives aux nouvelles modalités d’attribution de bourses.

Mais les autorités expliquent que ces mesures ont été prises pour une incitation à la performance et donc à l’excellence. La norme pour avoir une bourse d’études après le baccalauréat au Gabon, il faut désormais avoir  19 ans au plus et au moins 12/20 de moyenne à l’examen.

En 2018, a fait observer le ministre de l’Enseignement supérieur Jean de Dieu Moukagni Iwangou, 37.723 sur 65.641 candidats au Bac, ont obtenu une mention passable, soit moins de 12/20, 798 ont obtenu une mention “assez bien“, soit 12/20, et 28 mentions “Bien“, soit 14/20 et plus.

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur, l’introduisant des critères d’obtention de bourse dans notre pays est mesure d’« encouragement au mérite».Etant donné que le  plus jeune au Bac est âgé de 15 ans, ayant « obtenu son sésame avec plus de 14».

Le gouvernement va-t-il faire marche arrière et annuler sa décision ? «Nul n’est réfractaire à la culture de l’excellence. Mais avant de l’imposer, il a fallu analyser tous les paramètres nécessaires à sa matérialisation», a-t-on fait observer.

Non contents du fait qu’ils privés d’abord de 24000 FCFA qu’ils percevaient chaque fin de trimestre, les élèves continuent à soutenir que la mesure est trop injuste. Raison pour laquelle ils refusent de s’y plier.

LIRE AUSSI Gabon / Education : Quid de la task force de toutes les attentes ?

 

commentaires





Avec Afric Telegrah

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.