lundi, juillet 6, 2020
Congo: Le paludisme cause d’absentéisme à l’école et au travail
Actualité

Congo: Le paludisme cause d’absentéisme à l’école et au travail


Congo: Le paludisme cause d’absentéisme à l’école et au travailLe paludisme

 

C’est l’annonce faite ce 25 avril à Brazzaville par les autorités sanitaires à Brazzaville à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre cette maladie.

 

Selon le rapport 2018 de l’organisation mondiale de la santé (Oms), environ  219 millions de cas de paludisme ont été enregistrés au Congo en 2017 contre 217 millions en 2016, dont 91% des cas en Afrique. C’est dire que le pays de Dénis Sassou Nguesso n’est pas épargné par cette pathologique. Au contraire, il est sérieusement touché.


La commémoration de la journée mondiale de la lutte contre cette maladie a permis au gouvernement de faire le bilan de sa lutte. Ainsi, l’on apprend de la direction congolaise de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies révèle que cette maladie est la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans.


Cette mortalité est due à leur vulnérabilité. Bien plus, le paludisme d’après cette direction du ministère congolais de la santé, est la principale cause de l’absentéisme à l’école, au bureau. La direction note que c’est également la première cause d’hospitalisation.


La direction fait savoir que les moustiques se multiplient rapidement parce que le Congo est un pays tropical humide avec beaucoup de forêt. Elle a promis l’intensification de la lutte contre cette maladie. Cette lutte selon elle va démarrer par une vaste campagne de distribution gratuite de moustiquaires à travers le pays.

Avec Afric Telegrah

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.