Les dernières statistiques fournies par la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale affiche des performances plus que satisfaisantes en matière de production de manganèse. Il ressort de cette source que le Gabon est parvenu à 5,3 millions de tonnes en 2018, soit une progression de 6,8%.

Un bond qui se justifie  par les bonnes performances de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) et des prouesses de Gabon Mining qui caracole à plus de 30% de production.  La Direction générale de l’économie et de la politique fiscale explique cette sérénité par une forte demande chinoise, indienne et nord américaine de ce minerai sur le marché international.

Toujours dans le Haut-Ogooué et concernant les perspectives  de Gabon Mining, il est envisagé de faire 2.5 millions de tonnes par année en 2020. La laverie de Franceville produira 1.5 millions tandis que la mine d’Okondja fera 1 millions de tonnes.  Aujourd’hui Okondja a une capacité de 250 000 et Franceville 500 000. Les travaux sont en cours sur les 2 sites pour atteindre les 2.5 millions en 2020.

Avec un environnement favorable caractérisé par des coûts avantageux, le chiffre d’affaires qui, en 2017 était de 688,9 milliards de francs CFA, est passé à 789,2 milliards de francs CFA l’année dernière. N’eut été certains facteurs, notamment les sept accidents de train survenus en 2018, le Gabon aurait affiché des résultats plus reluisants que ceux obtenus en 2018.

En plus, le pays reste encore confronté au problème d’évacuation de ce produit de la zone de production vers le port minéralier d’Owendo.

Avec Info Gabon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.