Gabon : Un piquet de grève au seuil d’une rencontre entre le gouvernement et les partenaires sociaux
Gabon

Gabon : Un piquet de grève au seuil d’une rencontre entre le gouvernement et les partenaires sociaux

espace libre

Gabon : Un piquet de grève au seuil d’une rencontre entre le gouvernement et les partenaires sociaux
Les manifestants devant l’hôtel Nomad/©DR.

Alors que le premier ministre, chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale et son gouvernement discutaient avec les partenaires sociaux, sur les mécanismes devant aboutir à un meilleur dialogue social, juste à l’entrée de l’hôtel Nomad, lieu de la rencontre, une poignée de manifestations était en faction.

N’eut été la présence des forces de l’ordre à hôtel Nomad, Julien Nkoghe Bekale, aurait eu des invités surprises à sa séance de travail avec plusieurs centrales syndicales, tout secteur confondu. En effet, alors que le chef du gouvernement ouvrait ce mardi 23 avril, les travaux avec les partenaires sociaux à l’hôtel Nomad, au nord de Libreville, des travailleurs, pour la plupart, des enseignants, en attente de postes budgétaires, ont érigé des Pancartes et autres banderoles, estampillés, « Pas de trêve sociale sans nos salaires ». Avec des chants, ‘’Julien appui le bouton’’, une manière pour eux de demander au premier ministre de booster son gouvernement afin qu’ils régularisent leur situation.

Il faut dire que pendant la manifestation qui a duré tout le temps de la rencontre entre le gouvernement et les partenaires sociaux, aucun membre du gouvernement n’est sorti pour échanger avec eux.

Rappelons que la rencontre entre le premier ministre et les partenaires sociaux avait pour but: d’échanger sur les dernières reformes sectorielles, ce dans un climat constructif et apaisé sur l’instauration d’un dialogue social permanent.

Notons que ces réformes sectorielles concernent  les départements ministériels suivants: budgets et des comptes publics, fonction publique, de l’innovation, du secteur public et travail, éducation nationale, enseignement supérieur, santé, travaux publics, eau et énergie  

espace libre

Avec Pyramid Media Gabon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.