Gabon/Environnement et bien-être : Les fondations éponymes de Paul Biyoghé Mba
À LA UNE

Gabon/Environnement et bien-être : Les fondations éponymes de Paul Biyoghé Mba

espace libre

Gabon/Environnement et bien-être : Les fondations éponymes de Paul Biyoghé Mba
Paul Biyoghé Mba

Paul Biyoghé Mba a lancé officiellement, hier jeudi 18 avril 2019 à la salle de fête de Bikélé ses fondations, l’une pour la protection sociale et le bien-être (PROSOBE) et l’autre pour la mer et les espaces aquatiques maritimes gabonais (FORMER).

 

Après 42 années au service de l’Etat gabonais, du haut de ses 66 ans, Paul Biyoghé Mba entend continuer de servir le Gabon. Pour ce faire, il vient de lancer officiellement deux fondations éponymes, l’une pour la protection sociale et le bien-être (PROSOBE) et l’autre pour la mer et les espaces aquatiques maritimes gabonais (FORMER). Deux fondations consacrées à la promotion des actions sociales, la conservation, la recherche scientifique, aux études, au droit, l’éducation, la formation, l’économie, au social, la santé, l’environnement lié à la mer. « Curieusement, dans le budget du Gabon, depuis 1960, le budget du Gabon ne consacre pas assez dans ce secteur, celui de la mer », a déclaré Paul Biyoghé Mba.

 

Une observation qui lui a permis de revisiter l’histoire du Gabon ainsi que sa géographie maritime. Pour l’ex-premier Ministre, le Gabon est couvert à 235 000 km² d’espace maritime ajouté à 267 667 km² de superficie du territoire national. « Le Gabon présente donc un atout maritime important et multisectoriel… d’où l’importance de doter le Gabon d’une véritable économie de la mer résumé sous le vocable Gabon Bleu. La fondation va y contribuer », a rajouté Paul Biyoghé Mba. En retrait depuis son éviction du gouvernement, Paul Biyoghé Mba entend se mettre en retraite de la vie politique, économique et sociale du Gabon en 2030.


Tony Muru

espace libre

Avec Gabon Eco

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.