michel menga mmichel menga m

Partagez!

L’annonce a été faite mardi soir à la télévision nationale par le ministre de l’Education nationale, Michel Menga M’Essone, qui annonce par ailleurs la reprise des cours ce jeudi 18 avril 2019 dans tous les lycées et collèges du pays.

La nouvelle réforme d’attribution des bourses «ne sera pas applicable cette année», a annoncé mardi soir à la télévision nationale, le ministre de l’Education nationale, Michel Menga M’Essone. «En conséquence, le gouvernement, en respect des exigences du calendrier scolaire, annonce la reprise des cours le jeudi 18 avril 2019 sur toute l’étendue du territoire national aux heures habituelles», a-t-il ajouté.

Cette réforme entérinée en mars dernier impose aux bénéficiaires d’être âgés de 19 ans au plus et d’avoir obtenu au moins 12/20 au baccalauréat. Mais elle est mal accueillie dans le pays, notamment par les élèves qui sont descendus dans la rue en guise de contestation.

«Face aux réactions diverses de l’ensemble du corps social et aux perturbations observées à la suite de cette annonce, le gouvernement a jugé nécessaire d’interrompre les cours aux fins de consulter du dimanche 14 au lundi 15 avril 2019, l’ensemble des forces vives et des acteurs du secteur de l’éducation et de la formation civique», indique le ministre d’Etat. 

Les propositions formulées à l’issue de cette première phase de consultations ont conforté le gouvernement dans sa politique de réforme, dit-il. Toutefois, le gouvernement, «soucieux du déroulement des cours et de la préparation des examens dans un climat serein», a décidé de différer l’application de cette mesure.

Un groupe de travail composé de toutes les parties prenantes aux questions d’éducation et de la formation civique sera mis sur pied. Sa mission sera de mener «une réflexion inclusive sur l’élaboration des modalités de mise en œuvre progressive de cette réforme qui vise à encourager le mérite et à favoriser l’employabilité de nos étudiants», annoncent les autorités.

LIRE AUSSI Gabon-Attribution des bourses : le gouvernement cherche une sortie de crise

 

commentaires





Avec Afric Telegrah

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.