De milliers de Tchadiens catholiques mais aussi des autres confessions religieuses se sont réunis à la Paroisse Saint-Paul de Kabalaye puis à la Paroisse Sacré sœur de Chagoua en présence de l’Archevêque de métropolitain de N’Djaména, Monsieur Edmond Djitangar et des prélats des différents diocèses du Tchad pour un ultime adieu à l’Abbé Aubert Dipou Noudjimongoum, décédé le 10 avril dernier.
Malgré la canicule, ce sont des milliers de Tchadiens qui se sont rendus tôt ce mardi matin à la paroisse Saint-Paul de Kabalaye, puis à la Paroisse Sacré-Cœur pour un dernier hommage à l’Abbé Aubert Dipou Noudjimongoum, décédé le 10 avril dernier à l’âge de 57 ans. Une véritable marée humaine a pris d’assaut l’enceinte de ces deux paroisses. L’émotion est grande. La tristesse se lit sur les visages des fidèles, parents, amis et connaissances mais aussi des membres du prélat catholique venus de différents diocèses du Tchad.
L’annonce du décès de l’Abbée Dipou a provoqué une vague d’émotions non seulement au sein de sa famille biologique mais aussi sa famille ecclésiastique. Laouro Gondjé, son cousin germain parle d’une disparition d’un pilier de la famille : « c’est auprès de lui que nous avons recours chaque fois que nous avons des problèmes. Nous n’avons pas seulement été surpris de son décès mais bouleversés, car la veille, il a célébré un mariage ». Pour Laoro Gondjé, cette disparition tragique est une source d’espérance pour les Chrétiens catholiques. « Il était physiquement fatigué », confiait le conseiller paroissial de Saint-Paul de Kabalaye, Daoudongar Magloire qui se souvient d’un curé relationnel qui a le sens d’écoute et d’analyse. « Toujours disponible à bénir, il était un prêtre dont le cœur est un océan de charité, qui aime partager ses points de vue avec ses paroissiens. Affable, il incarne les vertus sociales », témoigne-t-il.
Abbé Jean Pierre Tchintéba promotionnaire et ami du défunt se remémore : « je remercie Dieu de m’avoir donné un frère et ami avec qui nous avons eu à fixer le regard chez le Christ », ajoute l’Abbé Jean-Pierre qui lance : « tu as été un fidèle serviteur de Dieu à qui tu as consacré toute sa vie. Nous espérons te revoir à la droite du père à qui tu as consacré 23 ans de ta vie ».
« Ressuscité des morts, le Christ a obtenu pour tous ceux qui croient en lui, la vie éternelle et la gloire éternelle de fils qu’il tient du père. Saint Paul nous a enseigné que celui qui a ressuscité le seigneur Jésus, nous ressuscitera nous aussi avec lui et nous placera près de lui », prêche l’archevêque métropolitain de N’Djaména, Monsieur Edmond Djiténgar. « Chers frères et sœurs en Christ, nous ne célébrons pas la mort du père Dipou Aubert mais son entrée plénière dans la vie éternelle. Après vingt-trois ans de service sacerdotale, il a plu au seigneur de le rappeler auprès de lui, pour qu’il se repose de ses labeurs et peines courageusement assumées », annonce-t-il.
Ordonné diacre le 06 octobre 1996 puis prêtre un plus tard, il a été vicaire à la paroisse d’Abéché, à la paroisse sainte famille de Boussso avant d’être respectivement Curé à la paroisse Saint Denis de Ba-Illi de 1999 à 2002, à la Paroisse Espérance de Walia de 2002 à 2008 et à la Paroisse Saintes Félicité et Perpétue d’Atrone de 2008 à 2018.
Artisan de la bonne nouvelle, Abbé Aubert Dipou Noudjimongoum était non seulement responsable de formation permanente des Laïcs mais aussi responsable diocésain des œuvres pontificales missionnaires (Opm).
Le curé de la Paroisse Saint-Paul de Kabalaye repose désormais à Bakara.
Stanyslas Asnan



Avec LePaysTchad

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.