Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le 10 février 2019, ici au Sommet de l'UA. SIMON MAINA / AFP

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le 10 février 2019, ici au Sommet de l’UA. SIMON MAINA / AFP

La commission législative du Parlement égyptien a approuvé dimanche 14 avril les amendements constitutionnels concernant le mandat présidentiel. En vertu de ces amendements, le président Abdel Fattah al-Sissi pourra rester au pouvoir jusqu’en 2030.

Le premier amendement fait passer l’actuel mandat présidentiel de 4 à 6 ans. Le mandat qui devait prendre fin en 2022 se terminera donc en 2024. Le second amendement permet au président Sissi de se représenter pour un seul autre mandat de 6 ans prenant fin en 2030.

Le projet de départ prévoyait de permettre au président de se présenter pour deux nouveaux mandats de 6 ans et de rester au pouvoir jusqu’en 2034. Même si les amendements doivent encore être confirmés par les 2/3 députés puis par référendum, nul ne doute de leur adoption.

La majorité présidentielle dispose de plus de 80% des sièges du Parlement et le « oui » a toujours gagné lors des plébiscites et référendums en Égypte. La seule inconnue reste le taux de participation.

C’est la raison pour laquelle les autorités ont lancé, depuis deux semaines une campagne incitant les citoyens à participer au référendum avant même d’en connaître la teneur.

Correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Par Regardsurlafrique avec RFI



Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.