Afrique

Rwanda: Plus jamais de génocide selon Kagamé


espace libre

25e anniversaire du génocide25e anniversaire du génocide

Partagez!

Le chef de l’État a indiqué que les compatriotes de son pays sont désormais unis et soudé et que rien ne pourra plus les opposer.

Le Rwanda est redevenu une famille selon le président Paul Kagamé. Par conséquent, il n’y aura plus jamais de massacre dans son pays, a juré le chef de l’État à l’occasion de la commémoration du 25e anniversaire du génocide des tutsis en début de semaine à Kigali.

« Notre peuple a porté un immense poids sans se plaindre ou presque. Cela nous a rendus meilleurs et plus unis que jamais. Rien n’aura jamais plus le pouvoir de tourner les Rwandais les uns contre les autres. Cette histoire ne se répètera pas. C’est notre ferme engagement » a assuré M. Kagame.

Le Chef de l’État a décrété 100 jours de deuil national à cette occasion. Il a allumé une flamme sur le mémorial du génocide à Kigali en souvenir aux victimes. C’était en présence de nombreuses hautes personnalités parmi lesquelles, le président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki, et de celui de la Commission de l’UE, Jean-Claude Juncker. Ainsi que de Bruno Le maire représentant du président Français Emmanuel Macron.

Rappelons que c’est en avril 1994 qu’est déclenché le génocide suite à l’attentat contre le président rwandais, hutu Juvenal Habyarmana. Durant trois mois, les Tutsis seront massacrés par centaine au quotidien. Le général Paul Kagame à la tête d’une rébellion va mettre fin  au génocide et prendra par la suite le pouvoir.

LIRE AUSSI ..Rwanda : 100 jours de deuil national en mémoire des 25 ans du génocide

 

commentaires



espace libre


Avec Afric Telegrah

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.