Gabon : la suspension des  cours au lieu de l’annulation des reformes
Le ministre en charge de l’éducation nationale face aux élèves/ ©DR.

Alors qu’on s’attendait, face à la pression exercée par les élèves,  à la suspension des réformes qui font tant jaser, le gouvernement gabonais a plutôt opté pour une suspension des cours. Une décision qui n’est pas pour enrayer le problème. Bien au contraire, les élèves se disent décider à reprendre leur mouvement même à la reprise des cours, si cette décision est maintenue.

Trois mois avant les examens officiels et alors que les apprenants venaient simplement de renouer avec le chemin de l’école, après deux semaines de congés, le gouvernement a décidé, mercredi dernier, de suspendre les cours sur l’ensemble du territoire. Une décision, faut-il le rappeler, qui fait suite aux marches des élèves dans tout le pays, marches occasionnées par la mise en application des reformes sur l’attribution des bourses à plus de 19ans au plus et la note de 12/20 pour avoir son baccalauréat.

Si tant est que cette suspension des cours permet au gouvernement, asphyxié par les constations des élèves, de revoir sa copie sur ces réformes, la date de la reprise des cours n’a pas été communiqué. Pour le ministre de l’Education : « La date sera communiquée ultérieurement ». Avant d’ajouter : « les parents sont invités à garder leurs enfants chez eux », précise le communiqué.

Ici, la question est de savoir, si cette suspension des cours est pour résoudre ce problème et de ramener la sérénité dans le monde bouillant de l’éducation ? Sinon, cette suspension des cours peut ressembler à une fuite en avant du gouvernement.

Quoiqu’il en soit, en dehors de l’annulation pure et simplement des reformes ou de toutes autres modus vivendi, les élèves jurent croix de bois, croix de fer qu’ils iront jusqu’au bout de leur action. Sommes-nous devant un printemps gabonais ? Là est toute la question.



Avec Pyramid Media Gabon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.