le cinéma africain se donne à voir à Montréalle cinéma africain se donne à voir à Montréal

Partagez!

Quelque 132 films de 45 pays sont à l’affiche de la 35e édition du festival «Vues d’Afrique» qui se tient du 5 au 14 avril 2019.

La 35e édition du festival international de cinéma «Vues d’Afrique» se tient du 5 au 14 avril prochain à Montréal, au Canada. Quelque 132 films de 45 pays différents, majoritairement d’Afrique et des Caraïbes, sont à l’affiche cette année.

Le long métrage «The Mercy of the Jungle» (La miséricorde de la jungle), du réalisateur rwandais Joel Karekezi, a été projeté en ouverture du festival. Ce film a remporté cette année l’Etalon d’or de Yennenga, la plus prestigieuse récompense du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).

Comme l’année dernière, une nuit sera à nouveau consacrée aux séries africaines. Ce sera demain, le 11 avril. Un prix sera par ailleurs décerné à la meilleure série  africaine.

Le festival «Vues d’Afrique» est aujourd’hui considéré comme le plus grand rendez-vous du 7e art africain en Amérique du Nord. C’est également un lieu de rencontres et d’échanges entre professionnels du cinéma du monde entier.

«J’espère qu’on a joué un rôle et que le festival a réussi à avoir une certaine importance pour le cinéma africain et a contribué à le faire connaître à l’extérieur. On a présenté plus de 3000 films. Tous les grands cinéastes concernés sont venus et il y a vraiment un intérêt. Il y a 35 ans, ce n’était pas le cas», a déclaré à RFI Gérard Le Chêne. Il est cofondateur et président de cette manifestation culturelle.

LIRE AUSSI Chronique : une virée au nord-ouest du Cameroun — J’accuse !

 

commentaires





Avec Afric Telegrah

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.