Le Gouverneur Éloi Nzondo, un exemple à suivre

A l’instar des élèves de nombreuses autres villes du pays, ceux de Franceville ont également manifesté en masse, ce lundi 8 avril, leur mécontentement face aux dernières mesures gouvernementales relatives à l’attribution de Bourses par l’Etat. Occasion pour l’actuel Gouverneur de cette province de s’illustrer de fort belle manière.

Pourtant très nombreuse dans les rues principales de la capitale altogovéenne pour sa marche de protestation contre la règle « 12/20 et 19 ans », conditionnalité  nouvellement adoptée comme justification  de l’octroi d’une bourse d’études à tout élève venant de « décrocher » le baccalauréat, la population scolaire de cette commune a été l’objet d’une attention toute particulière de son Gouverneur. Bravant toutes les lourdeurs protocolaires rattachées à ses fonctions de premier responsable et représentant de l’Etat dans la Province du Haut-Ogooue, en décidant d’aller à la rencontre des manifestants et entamer avec eux un dialogue direct et en public, Éloi Nzondo a pu entretenir et apaiser ses interlocuteurs, au moyen d’un certain courage et d’une sincérité frappante dans ses échanges avec ces apprenants en colère.

Alors que certaines sources font état d’une issue moins heureuse qu’auraient connu des manifestations similaires en d’autres lieux du territoire national, le jeune Gouverneur et ancien ministre montre la voie qui sied à ce type de situation susceptible de dérapages. En ce sens, Éloi Nzondo, en dépit de sa jeunesse mais grâce à son sens habituel du contact avec les jeunes et les populations socialement défavorisées, s’avère un modèle à suivre et à encourager.



Avec Investir Gabon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.