mercredi, août 12, 2020
Tshopo : les évêques catholiques dénoncent les tentatives de monnayer l’accès au gouvernorat et au Sénat
Afrique

Tshopo : les évêques catholiques dénoncent les tentatives de monnayer l’accès au gouvernorat et au Sénat


Tshopo : les évêques catholiques dénoncent les tentatives de monnayer l’accès au gouvernorat et au Sénat

Les évêques catholiques de neuf diocèses de la province ecclésiastique de Kisangani ont dénoncé samedi 9 mars les tentatives de monnayer l’accès au gouvernorat et au Sénat. Ils ont fait cette déclaration à Kisangani lors de la clôture des assises de l’Assemblée épiscopale provinciale de Kisangani (ASSEPKIS). Cette rencontre de trois jours s’est déroulée au centre Mgr Grison de Simi-Simi sous la direction de Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque métropolitain de Kisangani et président de l’ASSEPKIS.

« On assiste aujourd’hui à une autre tricherie : celle qui consiste à monnayer l’accès au gouvernorat et au Sénat. Cette vaste campagne de corruption est une force de destruction massive pour tout le tissu national. Que pourrait-on attendre de la part des responsables politiques qui, sans honte, auraient acheté les voix de leurs électeurs », s’interroge l’abbé Archange Kampi, secrétaire exécutif de l’ASSEPKIS.

Ces assises ont abordé les problèmes liés à la sécurité, au processus électoral, à la réconciliation et la pacification, à la jeunesse et à la maladie à virus Ebola. Au cours de cette rencontre dont la fin a été sanctionnée par un communiqué de presse, les pères de l’églises catholique ont constaté qu’il reste encore beaucoup à faire malgré la faible amélioration de la situation sécuritaire dans certains coins de la province.

« Il subsiste encore des foyers de tension et des zones d’insécurité croissantes. Des groupes armés sont actifs en Ituri et à Tshopo », a indiqué l’abbé Archange Kampi.

Les évêques membres de l’ASSEPKIS recommandent à tous les hommes et femmes habitant la province ecclésiastique de Kisangani de retrouver confiance en eux-mêmes et de se mettre au travail pour un avenir meilleur.

L’Assemblée épiscopale provinciale de Kisangani est composée des diocèses suivants :

  • Buta
  • Wamba
  • Isiro-Niangara
  • Bunia
  • Bondo
  • Mahagi-Nioka
  • Isangi
  • Dungu-Doruma
  • L’archidiocèse de Kisangani



Avec Radio Okapi

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.