BRAZZAVILLE, 15 MARS (ACI) – La Banque africaine de développement (BAD) a promis, le 14 mars à Nairobi au Kenya, un financement à hauteur de 25 milliards de dollars d’ici 2025, dans le but d’œuvrer à la lutte contre le changement climatique.

La BAD a fait cette promesse lors de la 3ème édition du «One Planet Summit» qui a réuni plus de 4.000 participants et plusieurs Chefs d’Etat, de gouvernement, d’institutions et des ONG.

Les sommes en faveur du climat passent à 25 milliards de dollars, soit le double de l’enveloppe précédente. Cet argent permettra de financer l’agriculture durable, les assurances contre les catastrophes naturelles ou encore la construction des infrastructures.

Au cours de cette édition, la BAD a confirmé sa dotation de 10 milliards pour son initiative «Du désert à l’énergie», destinée à construire dans le Sahel des infrastructures capables de produire 10 gigawatts.

«100% du portefeuille énergie de l’institution est désormais consacré au climat», a fait savoir le président de la BAD, M. Akinwumi Adesina.

Pour lui, le secteur bancaire n’est pas toujours aussi vertueux, notamment du côté des banques commerciales privées qui financent encore beaucoup les énergies fossiles. «Malgré les progrès, il reste beaucoup de travail sur l’information et la sensibilisation», a-t-il poursuivi.

En outre, M. Akinwumi Adesina a annoncé le lancement prochain d’un classement des institutions financières en fonction des sommes qu’elles accordent à la protection de l’environnement. (ACI)

 



Avec ACI (AGENCE CONGOLAISE D’INFORMATION)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.