La SNI va régulariser des occupations illicites de parcelles

Afin d’aider certaines populations à accéder en bonne et due forme à la propriété foncière, la Société nationale immobilière (SNI) vient d’annoncer une opération importante de régularisation d’occupations de parcelles, précisément sur certains sites cadastraux où bon nombre de celles-ci sont pour l’heure illégales.

Cette décision, qui concerne exclusivement des sections cadastrales sises à Akournam 1, Nomba Domaine (SNI Rails),  Malibe 1, Mangouba, Mveng Ayong, Marseille 1 et Avorbam, ne devra bénéficier, selon le communiqué publié à cet effet, qu’aux compatriotes installés sur ces lieux et disposant d’un cadre bâti. Les personnes concernées sont donc priées de se rapprocher du siège social de la SNI, situé au quartier Likouala à Libreville pour les formalités afférentes à ce processus de mise en conformité. 

Pourtant inscrit au rang des priorités dans le projet de société d’Ali Bongo Ondimba dès son accession au pouvoir en 2009, l’accès à la propriété foncière demeure un véritable chemin de croix sinueux, voire une arlésienne désespérante, pour la grande majorité des Gabonaises et des Gabonais. La mise en place de l’ANUTTC, pour pallier les insuffisances dont souffraient jadis le Ministère en charge du cadastre et d’autres entités impliquées dans cette mission de service public, n’a guère changé la donne.  Cette préoccupation, de même que celle relative à l’offre étatique de logements sociaux, devrait davantage faire l’objet d’un regard plus consciencieux de la part du nouveau gouvernement, tant ces problématiques revêtent une dimension essentielle pour la dignité de chaque citoyenne et citoyen. Le bonheur d’être Gabonais en dépend fortement, nonobstant les difficultés économiques actuelles que connaît le pays.

Avec Investir Gabon

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.