Haut-Katanga : les chauffeurs zambiens bloquent la frontière de Kasumbalesa pour dénoncer l’insécurité

Les chauffeurs zambiens ont bloqué, depuis samedi 23 mars la frontière de Kasumbalesa du côté zambien pour dénoncer l’insécurité et les tracasseries dont ils sont victimes sur le sol congolais. Les camions à l’importation et à l’exportation ne traversent pas la frontière de Kasumbalesa.

L’administrateur de Sakania, Zacharie Kilonge, qui gère aussi Kasumbalesa indique que le week-end, des Zambiens s’en sont même pris aux Congolais qui « s’adonnent au commerce transfrontalier ».

Pour lui, la réaction des Zambiens est consécutive au regain de la criminalité et autres tracasseries dont les chauffeurs zambiens des camions poids lourds sont victimes sur le sol congolais. Il affirme que des pourparlers sont déjà engagés entre les gouvernements congolais et zambiens pour décanter la situation.

Mais plusieurs sources basées à Kasumbalesa affirment que le décès le week-end dernier, d’un chauffeur zambien à Kolwezi dans le Lualaba, est à l’origine de ce mouvement.

Ce lundi 25 mars, le responsable de la police des frontières à Kasumbalesa confirme la reprise timide de la traversée des petits commerçants congolais dans le couloir piétonnier qui mène en Zambie.   



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.