mardi, avril 20, 2021
Afrique

Congo-Russie: Denis Sassou-N’Guesso attendu en Russie en mai prochain


BRAZZAVILLE, 27 mars (ACI) – Le Chef de l’Etat  Congolais, M. Denis Sassou-N’Guesso, va effectuer deux visites en Russie, en mai et en octobre prochain, a annoncé le ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, M. Jean Claude Gakosso, à l’occasion du 55ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République du Congo et la Russie.

En octobre, le Président de la République participera au premier sommet Russie-Afrique, visant à concrétiser les relations entre les peuples Russe et Africain, a annoncé le chef de la diplomatie congolaise.

«L’année 2019 laisse entrevoir des perspectives prometteuses dans le renforcement du partenariat entre nos deux pays, à la faveur des rencontres prévues entre nos deux plus haut dirigeants», a-t-il fait savoir.

Selon M. Gakosso, la coopération entre le Congo et la Russie doit davantage se renforcer, notamment dans les secteurs de pointe, telle que l’utilisation pacifique de l’énergie atomique. «Plus concrètement, nous devons aujourd’hui travailler ardemment à donner corps au projet-phare de construction de cet oléoduc qui devrait relier  Pointe-Noire à Brazzaville», a-t-il souligné.

De son côté, l’ambassadeur Russe, M. Valery Mickhaëlov, a signifié que la Russie a aussi l’intérêt d’aider le Congo à se développer progressivement. «Nous ne cessons pas d’augmenter le niveau de coopération humanitaire en envoyant plus de 300 Congolais en Russie pour des  études supérieures, ce qui permet de former des cadres qualifiés capables de tracer et de mettre en œuvre un plan d’action efficace, afin de baliser le chemin pour le Congo vers la prospérité», a-t-il indiqué.

Il a également annoncé que cette année va s’ouvrir de nouveaux horizons pour la coopération russo-congolaise. «Nous attendons avec impatience la tenue du sommet Russie-Afrique pour échanger des vues sur le spectre de questions d’ordre politique, économique, humanitaire et culturel», a déclaré le diplomate Russe.

Pour lui, cet événement permettra de tracer le vecteur du développement des contacts bilatéraux et multilatéraux pour les décennies et renforcera l’amitié entre la Fédération de Russie et la République du Congo.

Par ailleurs, les participants ont visité l’exposition photos consacrant la célébration des 55 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre le Congo et la Russie. A cet effet, le diplomate russe a procédé à la décoration du ministre congolais en charge des affaires étrangères  pour ses efforts consentis pour le rayonnement de la diplomatie congolaise. (ACI/Berninie Dédé MASSAMBA et Claude DABERGE)

 

 



Avec ACI (AGENCE CONGOLAISE D’INFORMATION)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :