BRAZZAVILLE, 11 MARS(ACI) – La femme doit maîtriser les conditions météorologiques pour être à mesure de savoir ce qu’il faut cultiver au temps convenable, a déclaré, le 8 mars dernier à Brazzaville, la chef de la cellule qualité de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), Mme Ninelle Akiana, à l’occasion de la journée internationale de la femme.

En effet, pour des raisons d’actualité et d’urgence qui prévalent dans le pays,  le thème retenu cette année est «L’implication de la femme dans la lutte pour l’autosuffisance alimentaire des produits de base». «Cette journée nous permet de mettre en exergue l’apport de la femme dans le développement socioéconomique», a fait savoir Mme Akiana.

Pour elle, l’autosuffisance alimentaire, à l’échelle d’une région ou d’un pays, est la satisfaction de tous les besoins alimentaires par la production  nationale. Elle consiste à augmenter la sécurité alimentaire, en garantissant à chaque ménage un accès réel à une quantité suffisante en aliments pour tous ses membres et en lui donnant l’assurance que cet accès  sera maintenu.

Ainsi, de par l’information météorologique et climatologique, la femme de l’ANAC joue un rôle crucial dans la production agricole, dans la mesure où les paramètres telles que la radiation solaire, la température, le vent, les précipitations, les dates de démarrage et de fin de saisons rentrent en ligne de compte de toute modification de la matière vivante.

Le temps et le climat agissent sur la production agricole de façon directe et indirecte, a-t-on rappelé. Tenant compte de cet aspect, les femmes de l’Aviation civile ont manifesté le désir de s’impliquer en procédant à des cultures hors sols ou hydroponique,  une méthode qui permet de cultiver les plantes sur un substrat inerte, alimenté par une solution qui apporte des sels minéraux  et des nutriments nécessaires à  la croissance des plants.

Agissant de la sorte, elles contribueront à l’amélioration de la disponibilité de la qualité et de la quantité de la production maraîchère qui constituerait une avancée considérable dans la lutte pour l’autosuffisance alimentaire.

A l’occasion de la célébration de cette journée de la femme, le directeur général par intérim de l’ANAC, M. Henri Okandza, a dit que la communauté internationale retient ces moments de commémoration des journées mondiales pour rappeler  certains faits, de sorte que les communautés sachent qu’il faudrait faire attention à certaines choses. (ACI/Live AYES)



Avec ACI (AGENCE CONGOLAISE D’INFORMATION)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.