USA : Pour battre Trump, des démocrates veulent réformer la Constitution
Monde

USA : Pour battre Trump, des démocrates veulent réformer la Constitution

espace libre
USA : Pour battre Trump, des démocrates veulent réformer la ConstitutionLes candidats potentiels à la présidentielle américaine.

 

Pour battre Donald Trump en 2020, des démocrates veulent employer les grands moyens en réformant la Constitution américaine pour introduire le suffrage universel direct à l’élection présidentielle et augmenter l’effectif de la Cour suprême, deux idées fermement rejetées par les républicains.

 

L’idée d’abolir le système des grands électeurs fait son chemin chez les démocrates, qui n’ont pas digéré les victoires de deux républicains malgré un vote populaire en faveur de leurs candidats.

Grâce au mécanisme du collège électoral, en 2000, George W. Bush avait été élu alors qu’Al Gore avait 500.000 voix d’avance, et en 2016 Donald Trump l’avait emporté sur Hillary Clinton qui avait pourtant récolté près de trois millions de suffrages de plus que lui.

Mon avis est que chaque vote compte“, a lancé lundi la sénatrice progressiste Elizabeth Warren, candidate à la présidentielle de 2020, en tournée dans le Mississippi.

Je pense que tout le monde devrait venir ici pour demander votre vote. Nous voulons un vote national, et ça veut dire se débarrasser du collège électoral“, a-t-elle expliqué.

 

Avec AFP

espace libre

Avec VOA Afrique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.