Moanda: Le mystère des poissons morts…

Depuis quelques temps, des habitants de Moanda constateraient régulièrement, aux abords des lacs jouxtant sa gare ferroviaire, la présence inexpliquée d’un nombre grandissant de poissons morts.

Cette information, annoncée en sa une du 14 mars 2019 par le quotidien « L’Union », vient également de faire l’objet d’une publication, sur Facebook, du Président de l’ONG Dynamique Gagnant-gagnant dont on sait l’engagement pour les questions se rapportant à la ville minière, notamment sur le plan environnemental. Selon Jean Valentin Leyama qui confirme le phénomène, le Chef du village où aurait lieu cet étrange constat a même « posé des pancartes d’avertissement aux pêcheurs » qui voudraient s’aventurer dans la zone. Il précise en outre que les autorités locales sont saisies à ce sujet. Pour cerner les contours de cette affaire, l’ancien député annonce par ailleurs que son ONG va initier un certain nombre d’actions, probablement auprès de tous les acteurs potentiellement concernés par la situation. 

Pour rappel, la ville de Moanda est aussi le siège de la COMILOG, dont les activités d’exploitation ont quelques fois alimenté de vives polémiques quant à leur éventuel impact écologique nocif sur l’écosystème environnant. Mais pour l’heure, en dépit de l’appréhension liée à ce contexte conflictuel périodique prévalant entre les populations et cette société, seule une enquête objective pourrait faire la lumière sur ce mystère des poissons morts de Moanda.



Avec Investir Gabon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.