SETRAG: La série noire des accidents ferroviaires continue et agace

Après d’autres épisodes récents du même type, un nouvel accident ferroviaire vient d’avoir lieu ce 9 mars 2019, entre une draisine et un train de secours de la SETRAG, à un peu plus de 16 km de la gare d’Owendo par la voie ferrée, avec un bilan faisant état de quelques personnes blessées ou en état de choc.

Selon des informations relayées par quelques uns de ses collaborateurs sur les réseaux sociaux, le Ministre des Transports, vraisemblablement agacé, aurait immédiatement exigé des détails précis sur les circonstances de cette nouvelle déconvenue dans l’exploitation du chemin de fer par la SETRAG. Plus précisément, la série noire des accidents survenant dans ce cadre poserait de plus en plus la question du contrôle technique, réglementaire et même pédagogique, de l’Etat dans le secteur. Ne s’appuyant aujourd’hui que sur les deux textes que sont la loi portant création et organisation de l’Autorité de Régulation des Transports  Ferroviaires et un Arrêté ministériel relatif à l’immatriculation des véhicules ferroviaires, le Gouvernement paraît pour l’heure assez désarmé face au laxisme qui semble perdurer dans le domaine. 

Pour parer à toutes les dérives et zones d’ombre constatées, des outils juridiques et administratifs  essentiels sont attendus du Work Shop autour des objectifs assignés au Ministère des Transports, à savoir: un projet d’Arrêté portant sur les licences d’opérateurs de transport ferroviaire et les agréments de sécurité; un projet d’Arrêté sur les licences des conducteurs de train; un projet d’Arrêté sur les agréments des véhicules et des matériels ferroviaires; et un projet d’Arrêté relatif aux enquêtes et sanctions liées aux accidents et incidents ferroviaires. Prévus s’achever le 22 mars prochain, ces travaux gagneraient beaucoup à être porteurs de solutions pérennes, eu égard à la perception négative que la population a chaque jour un peu plus vis-à-vis de ce mode de transport aux aléas divers, nombreux et récurrents.



Avec Investir Gabon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.