Décès du footballeur Hermann Tsinga: L’ANFPG, exaspérée par le laxisme ambiant

Suite au décès du joueur Hermann Tsinga, survenu le 2 mars dernier au cours d’un match comptant pour le championnat national de football, l’Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon (ANFPG) a publié un communiqué à charge contre les instances nationales dirigeantes du sport-roi et les clubs utilisateurs de ses membres.

Vraisemblablement ulcéré par la disparition de ce jeune footballeur, ledit regroupement rappelle dans cette communication bon nombre de ses actions entreprises antérieurement dans le sens d’une meilleure organisation      et du suivi plus professionnel des pratiquants du ballon rond, notamment à l’endroit de la LINAFP et des autres acteurs impliqués dans l’organisation du championnat. Rappelant qu’elle a toujours eu pour axes prioritaires de veiller au respect des contrats, du bon suivi médical des sociétaires de clubs, du caractère adéquat des conditions de travail et de l’efficience en matière de formation desdits sportifs, l’association déplore le peu de cas souvent fait à ses interpellations effectuées en amont comme en aval des rencontres et des compétitions. 

Aux dires du Comité exécutif signataire de cette déclaration, ces appels répétés portent non seulement sur l’impératif, pour chaque acteur, de se doter de matériels modernes et adaptés afin d’éviter des drames de cette nature, mais aussi sur la nécessité de se munir d’instruments juridiques pérennes, protecteurs et au besoin coercitifs. En ce sens, l’ANFPG conclut en interrogeant toutes les parties prenantes quant à l’adoption effective de la charte relative au Football professionnel, grande source d’espoir pour les joueurs mais qui pour autant prend de plus en plus des allures de véritable arlésienne.



Avec Investir Gabon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.