Accueil - Gabon - Santé/Afrique : Le cancer du col de l’utérus, plus mortel que les autres

Santé/Afrique : Le cancer du col de l’utérus, plus mortel que les autres

espace disponible pour votre sponsoring

Santé/Afrique : Le cancer du col de l’utérus, plus mortel que les autres

Parmi les cancers féminins sévissant en Afrique, celui du col utérin serait le plus mortel. C’est en tout cas ce qu’affirme le site Nofi.media dans un article publié récemment.

Causée essentiellement par le papillomavirus humain (HPV), transmissible par voie sexuelle, ainsi que par la consommation de tabac, Cette forme de cancer tuerait davantage les femmes africaines que les autres pathologies de même nature dans au moins 40 des 48 pays du Continent noir. Aux dires de notre confrère ayant commis cet article, ce cancer serait également le plus fréquent dans 23 états africains.

Les raisons de ce constat désastreux se trouveraient dans l’accès très coûteux aux traitements disponibles, de même qu’elles résideraient dans les effets collatéraux du VIH-Sida qui augmente les risques en la matière chez les femmes africaines. Compte tenu de cette réalité économique difficile, et à défaut ou à côté de l’action médicale préventive qu’est le frottis papanicolaou, l’espoir est toutefois permis grâce au vaccin anti-HPV et d’autres protocoles de prise en charge, considérés comme moins onéreux et qui sont actuellement expérimentés ou à l’étude.

espace disponible pour votre sponsoring
Avec Investir Gabon

Société
Lire les articles précédents :
Liban Soleman reçoit le standing ovation des agents du BCPSGE
Liban Soleman reçoit le standing ovation des agents du BCPSGE

Nommé lors du dernier conseil de Ministres Ambassadeur du Gabon en Arabie Saoudite, l’ancien Coordonnateur Général du BCPSGE Liban Soleman...

Fermer