Uvira : l’ONG AMC offre des soins médicaux gratuits aux prisonniers
Afrique

Uvira : l’ONG AMC offre des soins médicaux gratuits aux prisonniers


espace libre

Uvira : l’ONG AMC offre des soins médicaux gratuits aux prisonniers

L’ONG Aide médicale Congo (AMC) a lancé lundi 18 février une consultation et un traitement gratuits à l’intention des trois cents détenus de la prison centrale Mulunge d’Uvira (Sud-Kivu). Pendant deux jours, les prisonniers passent un à un devant les équipes de sept médecins et deux infirmiers congolais.

« La fois passée, on avait trouvé plus de 200 cas de paludisme. Et c’est depuis novembre 2018. Mais depuis ce lundi matin, on a déjà enregistré 40 cas sur 55 consultés », a indiqué le coordonnateur de l’AMC, docteur Luc Lweya Makono, ajoutant que les malades reçoivent le traitement.

Mais en dehors de paludisme, selon lui, il y a d’autres pathologies. Il s’agit notamment de cas de gale et de tuberculose.

Cette activité, qui est à sa deuxième phase depuis quatre mois, permet de programmer d’autres consultations gratuites pour toute l’année 2019.

« On sera encore obligé d’y revenir dans peu de temps pour essayer un peu de faire des soins complets. Ici à la prison, il y a des moustiques qui entrent. Les prisonniers n’ont pas de moustiquaires », a-t-il fait remarquer, appelant d’autres organisations à soutenir les prisonniers avec des moustiquaires pour qu’ils soient mieux protégés contre le paludisme.  

Aide médicale Congo est une organisation qui aide les vulnérables. Elle est appuyée, dans cette initiative, par Medi Help Suisse et la MONUSCO.

espace libre


Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.