Situation politique au Gabon: Zacharie Myboto va parler!
Zacharie Myboto, président de l’Union Nationale 

Depuis quelques heures, en particulier sur les réseaux sociaux, il est annoncé une déclaration radiotélévisée de Zacharie Myboto, le Président de l’Union Nationale, le plus important parti politique de l’opposition gabonaise après Démocratie Nouvelle. La communication autour de cet événement, faite de manière pour le moins laconique et à doses homéopathiques, ne précise pas les sujets qui devraient être abordés à cette occasion, tout en ne mettant en avant que le caractère <<d’homme politique de longue date>> de l’intéressé, et non son statut de leader de ladite opposition.

Selon certaines indiscrétions, M. Myboto pourrait davantage revêtir sa veste de dignitaire de la République et de sage ayant traversé une bonne partie de l’histoire politique gabonaise, plutôt que le manteau d’opposant radical qu’il porte avec une si grande constance depuis l’année 2001, date de sa démission fracassante du Gouvernement de Jean François Ntoutoume Émane, qui fut suivie de son départ du PDG en mai 2005. Ce propos, annoncé pour ce samedi 23 février 2019, est indiqué comme lié au « contexte politique général délétère » actuel. Il devrait également être le moment d’une sorte d’adieu clair ou à peine voilé, peut-être même avec des relents testamentaires, de ce grand personnage politique du pays à l’ensemble de la classe politique.

Âgé aujourd’hui de 81 ans, cet ancien baron du régime d’Omar Bongo ne manquera certainement et surtout pas d’évoquer la situation institutionnelle nationale née de l’incident sanitaire subi par Ali Bongo, le 24 octobre dernier à Riyad en Arabie Saoudite. L’opinion aura retenu qu’en dépit de l’appel lancé par Jean Ping, suite à ce fait notable, le Président de l’Union nationale et son parti seront restés dans une posture et une approche moins opportunistes que celles du candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2016.

Avec Investir Gabon

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.