L’analyste économique Mays Mouissi: Une voix respectée et écoutée au Gabon

Jamais personne ne s’attaque à ses analyses économiques, même quand elles sont en défaveur du pouvoir de Libreville. L’économiste gabonais Mays Mouissi ne fait pas de la détestation du président gabonais son credo. Il repose ses analyses sur des donnés souvent collectées auprès des institutions internationales comme la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International (FMI). Ses propos visent essentiellement l’amélioration de la gouvernance économique du pays. Qu’il soit sur un plateau de télévision ou qu’il s’exprime sur les réseaux sociaux, Mays Mouissi dénonce simplement les choix périlleux qui sont ceux des gouvernants gabonais.

 

Cette position qualifiée de responsable par l’opinion et peut-être de laxiste pour les plus radicaux lui vaut aujourd’hui d’être admiré pour son intelligence et même écouté pour la pertinence de ses remarques. Nul doute qu’au sein du pouvoir gabonais, les avis de l’économiste ne laissent personne insensible et peuvent même réorienter la politique gouvernementale en la matière, surtout en ce qui est du Plan de Relance de l’Économie gabonaise (PRÉ). Mais très clairement, Mays Mouissi est un opposant. Il sait qu’il y a un pouvoir en place qu’il ne cautionne pas, mais ce pouvoir est aux affaires. Par sa démarche, il a choisi intellectuellement de mener la lutte, de contester les orientations macroéconomiques et même budgétaires proposées et de peser à sa façon dans la structuration de l’économie gabonaise. 

 

Dans un pays qui est interconnecté et qui est friand des réseaux sociaux, la voix de Mays Mouissi n’est certes pas une voix autorisée mais elle est très respectée par les économistes et par ceux en charge de l’économie du pays. 

Avec Investir Gabon

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.