En Tunisie, une exposition pour immortaliser une révolution 2.0Des personnes en train de nettoyer les débris de la rue suite à une crue mortelle dans la ville de Dar Chaabane, en Tunisie, le 23 septembre 2018.

 

Une exposition à Tunis retrace actuellement le renversement du régime de Ben Ali, l’une des premières « révolutions Facebook », grâce à des centaines de vidéos amateurs, pages de blogs, caricatures et autres documents numériques évanescents sauvegardés par un collectif d’institutions et ONG.

 

Dans le célèbre musée du Bardo résonnent les cris qui ont eu raison de la dictature, il y a déjà plus de huit ans: « Travail, liberté et dignité! »

Les vidéos des manifestants criant leur colère sous des tirs massifs de gaz lacrymogènes sont tremblotantes: ce sont les premières images du soulèvement et de la répression, souvent prises à la va-vite avec un téléphone portable.

Un enregistrement sonore restitue la folle ambiance, s’achevant par un hurlement « Ben Ali a fui! »

Certains documents sont historiques, comme l’interview intégrale de la mère du marchant ambulant Mohamed Bouazizi. Elle y explique le calvaire du jeune homme, dont l’immolation par le feu le 17 décembre 2010 à Sidi Bouzid fut le déclencheur de la révolte.

 

Avec VOA Afrique

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.