Ituri : six morts dans deux attaques d'hommes armés à Bule et Tagba
Afrique

RDC/Elections des gouverneurs et sénateurs : UDPS et Filimbi dénoncent des tentatives de corruption en Ituri


espace libre

RDC/Elections des gouverneurs et sénateurs : UDPS et Filimbi dénoncent des tentatives de corruption en Ituri

Des candidats gouverneurs et sénateurs dans la province de l’Ituri tentent de corrompre les députés provinciaux, grands électeurs pour ces scrutins, ont dénoncé jeudi 21 février, le parti au pouvoir, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et le mouvement citoyen Filimbi. Dans des communiqués de presse publiés à Bunia, ils dénoncent des pressions exercées sur les députés provinciaux par les postulants.

 

Ils fustigent aussi des menaces des regroupements politiques pour influencer le vote. La ligue des jeunes de l’UDPS en Ituri dénonce des tentatives de corruption, au mépris des tendances dans l’opinion publique. Selon Me Litchama Lucien, président de cette structure, cette démarche a pour conséquence de pérenniser la souffrance de la population de cette province. Elle demande aux députés de ne pas se laisser manipuler pendant les élections du gouverneur et des sénateurs.

 

De son côté, le mouvement citoyen Filimbi dénonce des pressions faites aux députés provinciaux par leurs regroupements politiques. Il cite notamment le Front commun pour le Congo (FCC), qui obligent les députés de cette plateforme de voter leur candidat. « L’Ituri n’appartient pas au FCC. Les députés provinciaux doivent voter le choix du peuple iturien », conseille Kpadyu Malo Augustin, coordonnateur de Filimbi en Ituri.

 

Certains députés provinciaux affirment n’avoir jamais été consultés par un candidat gouverneur ou sénateur pour leur proposer des pots de vin. Il rejette également les allégations selon lesquelles ils subissent des pressions de leur plateforme politique pour le choix du gouverneur.

espace libre

Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.