Afrique du Sud: journée de manifestations et de grève contre les licenciements
Des manifestants à Pretoria, en Afrique du Sud, le vendredi 7 avril 2017. (Archives)

 

Des milliers de personnes ont commencé à manifester mercredi dans les principales villes d’Afrique du Sud pour exiger la fin des licenciements, dans le cadre d’une grève générale lancée par le principal syndicat du pays, la Cosatu.

Ce mouvement intervient à trois mois des élections générales du 8 mai. Le gouvernement du Congrès national africain (ANC), allié historique de la Cosatu, espère y conserver sa majorité absolue, malgré les difficultés économiques et les affaires de corruption qui l’éclaboussent.

« Nous voulons des emplois, rien que des emplois », a lancé la patronne de la Cosatu, Zingiswa Losi, lors d’une manifestation à Durban (nord-est), la troisième ville du pays.

« Nous ne pouvons plus parler de plans de licenciements ou de restructurations. Il y a aujourd’hui dans ce pays 9,3 millions de personnes à la recherche d’un travail », a-t-elle ajouté devant la presse, « si nous voulons relancer l’économie, nous ne pourrons pas le faire autrement qu’en créant des emplois ».

 

Avec AFP

Avec VOA Afrique

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.