NIGERIA / PRÉSIDENTIELLE 2019 : Muhammadu Buhari réelu pour quatre ans
Afrique

NIGERIA / PRÉSIDENTIELLE 2019 : Muhammadu Buhari réelu pour quatre ans

espace libre
NIGERIA / PRÉSIDENTIELLE 2019 : Muhammadu Buhari réelu pour quatre ans
Muhammadu Buhari, réélu président du Nigéria pour un mandat de 4 ans

 

Nigéria (Politique) – Le président sortant Muhammadu Buhari vient d’être réelu président du Nigéria après un scrutin mouvementé.

Ce mercredi 27 février, la Commission Electorale Nigériane a proclamé les résultats définitifs de la présidentielle du 23 février. Avec 56% des voix, le président sortant, Muhammadu Buhari, a été réélu pour un second mandat de 4 ans.

Selon les résultats officiels, c’est avec un peu plus de 5 millions de voix d’écart que Buhari l’emporte face à Atiku Abubacar. Le président sortant doit particulièrement sa victoire aux électeurs du nord. En effet, il rafle la mise dans tous les Etats du nord, où la population est la plus importante. Dans sa province d’origine, le Katsina, il obtient notamment 1,4 millions de voix. Même score pour l’Etat de Kano, considéré comme un état stratégique. Candidat malheureux avec 41% des voix, Atiku Abubacar a tout de même pu compter sur les votes des Etats du Sud où le PDP est bien ancré.

Un scrutin mouvementé

Alors qu’il était prévu le 16 février, le vote avait été reporté. Les Nigériens se sont finalement rendu aux urnes le 23 février. Outre ce décalage lié à des problèmes logistiques selon l’INEC, des actes de violence ont été enregistrés.

48h après le scrutin, aucun résultat n’était disponible. L’opposition avait plus tard, rejeté les résultats provisoires. Criant à la fraude, elle avait demandé l’arrêt des résultats mardi soir. « Notre démocratie est menacée. Nous ne pouvons accepter les résultats annoncés par l’INEC. C’est inexact et inacceptable », avait déclaré le président du PDP.

Après la proclamation officielle de la réélection de Buhari, ce jour, il est probable que des recours soient déposés afin de contester ces résultats.


Défis sécuritaires et économiques au programme

Durant ces quatre nouvelles années Buhari devra faire face à plusieurs défis. Parmi eux, la question sécuritaire. En effet, la lutte contre Boko Haram reste une priorité du président réélu. Mais il devra également trouver une issue au conflit entre fermiers et gardien de troupeaux qui se dispute notamment des terres dans le centre du pays. La situation a déjà fait de nombreux déplacés et tend à se détériorer.

L’aspect économique sera aussi un point très important du second mandat de Buhari. Tout au long de sa campagne, le président sortant a promis des créations d’emploi et l’accélération de la diversification économique du Nigéria. Autre pan de son programme, l’intensification de la lutte contre la corruption.

En définitive, ce sont quatre années bien chargées qui attendent le chef d’Etat âgé de 76 ans. Si ses détracteurs et experts se posent la question de la faisabilité de ce programme, la question de la santé de Buhari reste chez certains un point d’incertitude. Très malade durant son mandat précédent, Buhari avait du céder ses pouvoirs à son Vice président le temps de se soigner. Une absence de plus de 100 jours qui n’avait pas manqué d’inquiéter les populations.

espace libre

Avec Africa PostNews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.