Accueil - Gabon - Investissement : Le Gabon un pays à risque?

Investissement : Le Gabon un pays à risque?

espace disponible pour votre sponsoring

Le Gabon serait-il un pays à risque pour les investisseurs/©DR.

La question mérite d’être posée, après le dernier rapport 2019, de la Compagnie française pour le commerce extérieur (Coface),  de janvier 2019 dernier. Selon ce rapport, le Gabon présenterait des risques pour les investisseurs.

C’est un rapport accablant que vient de publier la compagnie française pour le commerce extérieure (Coface). En croire les responsables du dit rapport, le Gabon comme les autres Pays de la sous-région de l’Afrique Centrale, présenterait   certains inconvénients,   comme la montée du risque politique, la forte volatilité des cours des matières premières, les contraintes d’offre. Mais également,  au niveau du climat des affaires, qui donne aujourd’hui une image peu reluisante au pays, avec ses nombreux litiges  et ses dettes aux entreprises.  S’y ajoutent,   les soupçons de corruption qui pèsent sur les gouvernants et plusieurs proches collaborateurs du chef de l’Etat.  Conséquences de cette mauvaise image, le Gabon est classé dans la catégorie C, c’est-à-dire, celle des pays présentant un risque d’impayés élevé pour les entreprises.

Un mauvais rapport pour la Gabon,  qui devrait attirer l’attention des autorités qui aspirent depuis quelques mois, à redorer l’image du pays à l’extérieur. Qu’à cela ne tienne, la mise en place des nouvelles politiques de développement,  en vue d’une amélioration du climat des affaires et la lutte contre la corruption sont très attendues, pour espérer regagner la confiance des investisseurs.

espace disponible pour votre sponsoring
Avec Pyramid Media Gabon

Gabon; économie
Lire les articles précédents :
Le député Emmanuel Issoze Ngondet pose-t-il problème ?
Le député Emmanuel Issoze Ngondet pose-t-il problème ?

Au regard des questions que se posent les uns et les autres sur l’ancien Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet et...

Fermer