Accueil - Gabon - Accès à l’eau potable : l’AJEV au secours des populations d’Okala Carrière

Accès à l’eau potable : l’AJEV au secours des populations d’Okala Carrière

À Libreville, l’insuffisance des services de base touche tous les domaines et tout particulièrement, l’approvisionnement et l’accès à l’eau potable sont aléatoires. En effet, ces trente (30) dernières années, à cause d’un fort exode rural (la moitié de la population du pays habite la capitale) et une immigration massive, la ville s’est agrandie à une vitesse vertigineuse.   De nouveaux quartiers ont vu le jour. Malheureusement, cette croissance rapide n’a pas été suivie d’investissements publics conséquents.

Conclusion, le pays fait face aujourd’hui à des disparités sociales énormes.   Au quartier Okala-Carrière dans le 1er arrondissement de la commune de Libreville par exemple, il y a un côté avec de l’eau qui coule des robinets et de l’autre, rien du tout, pas une seule goutte. Parcourir des kilomètres à la recherche de l’eau, la population jongle et se débat quotidiennement dans d’inextricables problèmes pour satisfaire ses besoins.


Faire des constats c’est bien, mais agir et apporter des solutions concrètes, c’est mieux.

L’Association des Jeunes Émergents Volontaires (AJEV) qui a pour credo l’accompagnement de l’action gouvernementale et le soutien des populations en détresse, sans se substituer à l’Etat, a décidé néanmoins d’apporter son aide à cette population au bout du rouleau.


Financement

Il y a plus d’année, pour satisfaire la demande en eau potable des populations, l’association s’est tournée vers ses membres, chacun apportant ce qu’il pouvait à la mesure de ses moyens. Les sommes ainsi récoltées ont permis l’installation de deux fontaines en eau potable séparés chacun de 1 km, au grand soulagement des populations. Depuis l’inauguration, le lieu ne se désemplit pas; on fait la queue pour remplir des bidons d’eau, des jerricanes, laver le linge, etc…

Les objectifs de développement durable (ODD) – Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau potable et à l’assainissement, et assurer une gestion durable des ressources hydrauliques.

L’accès des populations à l’eau potable est un droit.  L’Association des Jeunes Émergents Volontaires (AJEV) a eu à poser le même acte en faveur des populations du 5 ème arrondissement de Libreville. Là aussi, l’accès à l’eau potable était très problématique.

La solidarité agissante

Le Mahatma Gandhi disait: « Si tu veux changer le monde, commences par toi-même ». Donner des perspectives et faire sa part, c’est l’engagement qui anime l’AJEV. L’état ne peut pas tout faire; quand il est en retard ou aux abonnés absents, il faut agir

Anne Marie DWORACZEK-BENDOME
18 Février 2019

: Gabon accès à l'eau potable Afrique AJEV Association des Jeunes Emergents Volontaires (AJEV développement eau LES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE (ODD) pauvreté QUARTIER LALALA QUARTIER OKALA CARRIERE Social
Lire les articles précédents :
Crise en Haïti: 25 lycéens québécois rapatriés au Canada
Crise en Haïti: 25 lycéens québécois rapatriés au Canada

Manifestation en Haïti contre le président haïtien Jovenel Moïse.   Un groupe de 25 lycéens québécois et leurs trois accompagnateurs...

Fermer