Le Président du Belarus, Alexandre Lukashenko, avec Vladimir Poutine

Le Président du Belarus, Alexandre Lukashenko, avec Vladimir Poutine

On avance à grand pas: Le Président du Belarus, Alexandre Lukashenko, a déclaré à l’issue de 3 jours d’entretien avec Vladimir Poutine être prêt à s’unir à la Russie.

« Мы готовы настолько далеко идти в единении государств и народов, насколько вы готовы. Мы хоть завтра можем объединиться, у нас проблем нет »

« Nous sommes prêts à aller aussi loin que vous le souhaitez dans l’unité des États et des peuples. Nous pouvons nous unir demain, nous n’avons aucun problème »

La forme que prendra cette union reste à déterminer mais si le Belarus rejoignait la Fédération de Russie cela serait d’une part un échec pour l’Europe dont les dirigeants font régulièrement des appels à Lukashenko pour que Minsk s’éloigne de Moscou, et d’autre part changerait considérablement la situation stratégique: Le Belarus est actuellement consideré comme une zone tampon entre la Russie et les pays de l’OTAN.

Les pays européens ne s’y trompent pas et les media occidentaux, jamais en retard dans leur paranoia anti-Russe, parlant déjà d’ « annexion » du Bélarus par la Russie. Certains comparent avec l’ « annexion » de la Crimée, montrant ainsi d’une part leur parfaite ignorance de l’Histoire, d’autre part leur mépris des procédures démocratiques et du choix des Peuples, la Crimée ayant rejoint la Fédération de Russie à l’issue d’un referendum.

Cette union serait une victoire de plus pour Vladimir Poutine qui a fait de cette union une de ses priorités depuis 2011, et nul doute que les peuples des 2 pays accueillent cette nouvelle dans l’allégresse.

Par Regardsurlafrique Avec rusreinfo

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.