BRAZZAVILLE, 15 FEV (ACI) – L’artiste peintre et sculptrice belge, originaire du Congo, Mme Rhode Bath-Schéba Makoumbou, envisage d’organiser, au cours de sa prochaine exposition à Brazzaville, une fashion-week de show coiffure, en vue de valoriser les anciennes coiffures africaines.«Je voudrais ramener le vieux au goût du jour. Je suis aussi styliste coiffeuse. Il m’arrive d’organiser des show coiffures à Bruxelles lors des fashion week», a-t-elle fait savoir lors d’une interview exclusive accordée à l’Agence Congolaise de l’Information (ACI).
A cette occasion, l’artiste peintre et sculptrice a souligné que la coiffure, c’est tout un art. En effet, avant, chaque coiffure avait une signification, que ce soit lors des mariages ou d’autres cérémonies traditionnelles.
Elle a également remercié le pays pour l’avoir honorée en la référenciant dans la nouvelle édition du «Dictionnaire général du Congo». «Cela fait toujours plaisir d’être récompensé par rapport à ce que l’on fait. Je considère cela comme une bouffée d’oxygène qui me pousse, en tant qu’artiste, à faire des bonds en avant, afin de briller davantage», a-t-elle indiqué
En outre, elle a confié qu’elle est en séjour à Brazzaville pour réaliser quelques peintures et sculptures à présenter lors de ses futures expositions en Europe.
Concernant sa démarche artistique, Mme Makoumbou a précisé qu’elle vise la valorisation des métiers d’antan. «Face à une modernité galopante, je me suis donnée la mission de rappeler aux jeunes de ne pas perdre leurs valeurs. Je voudrais aussi dire aux jeunes que le point de départ devrait nous servir à comprendre où nous allons», a-t-il dit.
Paraphrasant Malcom X, elle a dit qu’«Armés de la connaissance de notre passé, nous pouvons avec confiance embarquer, cap vers le futur». Selon elle, il est toujours bien de garder ses valeurs ou ses racines en se projetant vers l’avenir. «Je veux que mon travail puisse être considéré comme un arbre qui nous rappelle l’ouverture et l’enracinement en même temps. Je trouve qu’il est très important de ne pas oublier d’où l’on vient», a-t-elle insisté.
S’agissant de la place qu’elle accorde à la femme, Mme Makoumbou a indiqué que cette dernière est le moteur de la société, d’où elle lui a toujours consacrée une place de choix dans ses œuvres.
Initiée depuis l’enfance à la peinture par son père, le peintre #, Mme Rhode Makoumbou s’est engagée réellement dans l’art à partir de inexistante) » 1989. Outre le Congo, elle a déjà participé à plus de 210 expositions dans plusieurs pays du monde, parmi lesquels le Gabon, la France, la Belgique, le Niger, le Cameroun, les États-Unis, la Côte d’Ivoire, la Tanzanie, l’Allemagne, le Sénégal, la Suède, le Luxembourg, la Suisse et le Canada.
En novembre 2012, elle a été lauréate du trophée Edmonia, lors du premier gala «Reines et héroïnes d’Afrique» organisé à Bruxelles. En décembre 2012, elle a obtenu le Grand prix des Arts et des Lettres du Président de la République du Congo. En juillet 2013, elle a été élevée dans l’ordre du Dévouement congolais au grade d’officier, par le Président de la République, M.  Denis Sassou-N’Guesso. (ACI)



Avec ACI (AGENCE CONGOLAISE D’INFORMATION)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.