BRAZZAVILLE, 18 FEV (ACI) – Le recteur de l’Université Marien NGouabi (UMNG), le Pr Jean Rosaire Ibara, et le directeur général de l’Institut des Sciences et Techniques Professionnelles (ISTP), M. Charles Mambouana, ont signé le 14 février à Brazzaville, un accord de partenariat pour mettre en œuvre une collaboration dans les domaines de la pédagogie, la recherche et l’administration. Cet accord permettra à l’ISTP de tirer profit de l’expertise de l’UMNG et de  bénéficier d’un accompagnement sur le plan académique et financier, a-t-on indiqué.

Les deux parties se sont engagées à favoriser l’échange des enseignements, le co-encadrement des mémoires et la participation des jurys aux soutenances ; à encourager la réalisation des projets communs de recherche, à l’organiser conjointement des rencontres scientifiques et à échanger les publications scientifiques.

Il sera également question de développer conjointement des activités culturelles et sportives dans les deux établissements, de promouvoir l’échange des personnels administratifs et d’encourager la co-diplomation.

S’exprimant à l’occasion de la signature de cet accord, le vice-recteur de l’UMNG, chargé de la recherche et de la coopération, M. Paul Louzolo Kimbembe, a parlé des bénéfices que va engendrer la création de nouvelles opportunités par cet accord. «Le but ultime est d’accompagner les partenaires dans leur évolution, en vue d’obtenir, entre autres, le label CAMES vers une reconnaissance au plan international», a-t-il déclaré.

De son côté, M. Mambouana a relevé l’intérêt de cette convention de partenariat ainsi que les attentes qu’elle suscite de leur part. Selon lui, ce partenariat est un appui à l’assurance qualité de l’enseignement supérieur dispensé à l’ISTP. En étant axé, entre autres, sur l’échange des personnels administratifs et des enseignants ainsi que sur la co-diplomation, ce partenariat va permettre à l’ISTP de conjurer ces tendances humaines avec l’aide de l’expertise de l’UMNG.

La présence des universitaires de l’UMNG dans les établissements privés d’enseignement supérieur peut aider ces dernières structures à adopter les standards universitaires tant nationaux qu’internationaux, a expliqué M. Mambouana.

L’ISTP est un établissement privé d’enseignement général qui a reçu son agrément définitif en juin 2008. Il propose trois types de formations, à savoir une formation permanente en informatique ouverte, une formation de courte durée en BTS ainsi qu’une formation continue dans les domaines des sciences économiques et de la gestion.

La spécialité de l’ISTP repose sur son pôle de formations en sciences et technologies, qui s’articule autour de cinq spécialités ou options. Il s’agit du génie civil ou bâtiment et travaux publics, de l’électronique et électricité industrielle, des réseaux et télécommunications, des systèmes informatiques et génie logiciel. (ACI)

Michèle Makoumbou



Avec ACI (AGENCE CONGOLAISE D’INFORMATION)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.