Le Dp de Eclairage poursuivi pour diffamation par Daoussa Déby
Afrique

Le Dp de Eclairages condamné suite à une plaine de Daoussa Déby Itno

espace libre

Le Dp de Eclairages condamné suite à une plaine de Daoussa Déby Itno

Le Dp de Eclairages condamné suite à une plaine de Daoussa Déby Itno

La 3ème chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de N’Djaména a rendu son verdict ce mercredi 13 février 2019 dans l’affaire opposant le directeur de publication du journal ’’Eclairage’’, Déli Sainzoumi Nestor à Daoussa Déby.

Dans l’affaire qui l’oppose à Daoussa Déby, suite à une plainte en diffamation, le directeur de l’hebdomadaire Eclairage, Déli Sainzoumi Nestor a été condamné à 6 mois d’emprisonnement avec sursis, 500.000 francs Cfa de dommages et intérêts et 50.000 francs Cfa d’amendes.

Selon la défense, la décision de la 3ème chambre n’est qu’une satisfaction partielle. « Nous ne nous attendons pas à cette décision, même si les juges du siège ont fait preuve d’une certaine indépendance vis-à-vis de la demande du procureur de la République qui a requis la fermeture du journal », précise, Me Békoutou Adolphe, l’un des conseils du Dp de Eclairages qui assure que le combat judiciaire ne fait que commencer. « Nous allons relever appel de la décision, car nous estimons en ce qui nous concerne il y a des corrections à apporter à cette décision », relève-t-il.

Pour lui, la question de la commercialisation du sucre étranger sur le sol tchadien met à mal l’entreprise nationale et doit interpeller chaque Tchadien. « Notre client n’a fait que commenter un vieux sujet dont plusieurs de ses concitoyens s’en sont fait l’écho. On ne peut pas extrapoler aujourd’hui. Nous combattons pour l’instauration de la liberté d’expression. Nous avons tous soif de cette liberté et cela nous motive à aller aussi loin que Dieu nous donnera la force d’y arriver », prévient-il.

Stanyslas Asnan

espace libre

Avec LePaysTchad

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.