Accueil - Gabon - Les Démocrates ou le symbole de l’instabilité des partis politiques gabonais…

Les Démocrates ou le symbole de l’instabilité des partis politiques gabonais…

espace disponible pour votre sponsoring

Le parti LD lors d’une précédente cérémonie à Libreville/©DR.

Le parti de Guy Nzouba Ndama et de Séraphin Davin Akuré fait des alliances au gré des situations… A Mouila, dans la Nyanga et dans l’Ogooué-Lolo, Les Démocrates (LD) s’allient au Parti démocratique gabonais (PDG) pour cogérer des communes et des départements. A Kango, ils se lient au Rassemblement pour le Gabon (RPG) et au Rassemblement Héritage et Modernité (RHM) pour co-gérer la commune. Où se situe donc ce parti ?  

LD a-t-il définitivement tourné le dos à la Coalition pour la nouvelle République ? En tout cas, sa stratégie lors de l’élection des maires et conseil départementaux est incompréhensible. Bien qu’on connaisse la nature des rapports entre le leader de cette formation politique et les personnalités du pouvoir ou proches du pouvoir, rien ne pouvait entrevoir que Guy Nzouba Ndama, opposant devenu, tournerait le dos au RHM à Mouila pour s’allier au PDG et conquérir la mairie de cette ville. Les leaders politiques gabonais ne savent pas quel mal ils peuvent faire à leurs partisans qui ne parviennent plus à les suivre…

C’est ainsi que dans toutes les provinces où ils ont eu des élus, Les Démocrates ont décidé, contre toute attente, et en dépit du bon sens, de s’allier au PDG qui, lui, très rusé, n’a pas manqué de lui faire une entourloupe à Mabanda en offrant cette ville, non pas à LD, mais au Parti social-démocrate (PSD) de Pierre-Claver Maganga Moussavou ! A Kango, ô surprise, LD fait alliance avec le RPG et RHM pour barrer la route au Parti démocratique gabonais.

Parti anarchiste, parti instable, parti sans stratégie, sans boussole, LD devient au fil des mois un parti à la crédibilité incertaine. Alors que le levier à privilégier était l’unité des forces du changement et de l’alternance, Les Démocrates sont en train de se fourvoyer. Pitoyablement ! Guy Nzouba Ndama est-il toujours  »candidat » au poste de VPR ?

 

espace disponible pour votre sponsoring
Avec Pyramid Media Gabon

GABON POLITIQUE
Lire les articles précédents :
RDC et Union européenne: un an sans visa Schengen pour les Congolais
RDC et Union européenne: un an sans visa Schengen pour les Congolais

RDC et Union européenne: un an sans visa Schengen pour les Congolais Entrepreneurs, artistes, religieux, touristes: voilà plus d’un an...

Fermer