Accueil - Gabon - Célébration : quid de la Saint Valentin au Gabon ?

Célébration : quid de la Saint Valentin au Gabon ?

espace disponible pour votre sponsoring

Le plus souvent, les hommes optent pour les roses à leurs conjointes/©DR.

 Célébrée tous les 14 février de chaque année à travers le monde entier, la Saint Valentin ou  fête des amoureux est le jour indiqué pour  les couples qui s’aiment de réaffirmer  leur engagement mutuellement, en s’offrant des présents. Chose qui n’est pas le cas chez d’autres couples qui s’abstiennent purement à la célébration de cette fête.

Plusieurs origines sont attribuées à la célébration de cette fête. En effet, selon Wikipédia : « Est attestée au 14e siècle dans la Grande Bretagne encore catholique ou le jour de la Saint Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier. Restée vivace dans le monde anglo-saxon, cette fête s’est ensuite répandue à travers le continent à une époque récente. Aussi,  Valentin de Terni, fêté le 14 février est désigné par l’église catholique comme saint patron des amoureux avec le Pape Alexandrin VI qui lui donne le titre de « patron des amoureux ».

Débutée dans le monde anglo-saxon, les gabonais ne sont pas en marge quant à la célébration de cette fête des amoureux. Pour certains c’est l’occasion pour les couples qui s’aiment de se réaffirmer leur engagement. Tout ceci agrémenté par l’offre mutuelle des présents par les  deux conjoints. D’autres par contre  trouvent cette fête insignifiante : « La Saint Valentin pour moi est vraiment insignifiante. L’amour  se célèbre tous les jours chez moi, donc je n’ai pas besoin d’un jour spécial pour dire à ma femme que je l’aime. »,  A indiqué Stéphane, jeune homme marié.

D’autres réfractaires à cette fête ne trouvent  pas l’utilité de la célébrer, la raison : c’est une fête commerciale : « La Saint Valentin est une fête commerciale, ou les commerçants profitent pour faire écouler leurs marchandises, ça entache véritablement la célébration de cette fête qui à l’origine était consacrée purement à l’amour. », a laissé entendre Marine, mère de deux enfants.

Quoiqu’il en soit et malgré les avis des uns et des autres, bonne fête de la Saint Valentin, aux amoureux.

 

espace disponible pour votre sponsoring
Avec Pyramid Media Gabon

Gabon; Société
Lire les articles précédents :
Tueries de Yumbi : 15 suspects aux arrêts
Tueries de Yumbi : 15 suspects aux arrêts

Quinze personnes, accusées d’être impliquées dans les tueries survenues à Yumbi, Nkolo et Bongende (Maï Ndombe) en décembre dernier, ont...

Fermer