Les agents de la SCPT suspendent leur grève à Kinshasa

Les agents de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) ont suspendu leur grève, jeudi 7 février à Kinshasa. Ils ont repris le travail après la promesse de la direction générale de leur payer un mois de salaire sur les trois mois d’arriérés, affirme le président syndical Raymond Kizonsi.

« Hier, nous étions en réunion tripartite entre l’inspection générale du travail, l’employeur et la partie syndicale SCPT. Nous avons signé un protocole d’accord de suspension de la grève », a indiqué Raymond Kizonsi.

Les agents de la SCPT sont en grève depuis le début du mois de février. A Kinshasa, ils réclament leurs arriérés de trois mois de salaire, et de plus de quinze mois à l’intérieur du pays. Lundi 4 février, des échauffourées avaient eu lieu entre la police et les grévistes empêchés d’accéder à leurs bureaux.

Le président de la délégation syndicale précise qu’il s’agit d’une suspension et non de la levée de la grève.

« Nous avons parlé aux travailleurs. Nous avons demandé de reprendre le travail. Tous sont à leurs postes. Si l’employeur est de mauvaise foi et qu’il ne rencontre pas nos revendications, nous allons encore demander aux agents de manifester, dès la semaine prochaine », ajoute Raymond Kizonsi.



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.