Gabon : 13ème législature, Faustin Boukoubi, nouveau président de l'Assemblée nationale

Porté à la tête de l’Assemblée nationale gabonaise le 11 janvier dernier par 126 voix, 3 voix contre et 5 abstentions, Faustin Boukoubi a déclaré, au cours d’une interview accordée à la presse après son élection, que la 13ème législature qu’il va conduire compte être à l’écoute du peuple.

L’ancien secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a décliné dans son intervention la vision de la 13ème législature.
« Notre vision c’est celle du peuple gabonais. C’est pourquoi nous allons d’ailleurs nous mettre à l’écoute de ce dernier, de telles sortes que les dispositions législatives qui nécessitent une modernisation. Nous nous y pencherons en tenant naturellement compte des nécessités du moment, mais aussi   des aspirations du peuple », a déclaré le nouveau Président de l’Assemblée nationale.

Faustin Boukoubi a décliné l’enjeu de la 13ème législature, celle du retour du système bicaméral.

« Depuis plusieurs mois déjà, notre pays qui bénéficie d’un régime bicaméral ne disposait plus que d’une seule chambre. A partir de ce jour, l’Assemblée nationale a repris sa fonction. En conséquence, le paysage institutionnel va désormais fonctionner conformément aux dispositions constitutionnelles en vigueur », a-t-il déclaré.

 

Partant de la volonté du nouveau bureau de l’Assemblée nationale de faire de cette institution une véritable et réelle représentation du peuple, cette première chambre du parlement a toujours fait l’objet de récriminations, considérant la maison du peuple comme une caisse de résonance au profit du parti au pouvoir.

https://youtu.be/379hOFSCsNE

 

Avec AGP (AGENCE GABONAISE DE PRESSE)/ Auteur : Désiré Menzoughe
Rédaction @DBNEWS
14 janvier 2019

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.